Oscillateur de pratique de code morse a Cercle de trois

 

 

Voici un oscillateur de pratique de code morse qui utilise un circuit Cercle de trois CT avec contrôle de tonalité à réaction. Quoique ce circuit soit câblé d'abord comme un oscillateur de code, vous pouvez y apporter de simples modifications pour en obtenir une grande gamme d'effets sonores comme un moteur de bateau, le chant d'une grive.

 

Le circuit est fait de trois transistors et de cinq résistances arrangés en amplificateur à couplage direct de "cercle de trois". Le courant normal de déwattage est seulement d'environ 2 mA, alors il épargne les piles. Le condensateur de 0.02 uF fournit un circuit éliminateur haute fréquence pour empêcher l'amplificateur d'osciller sans que vous le vouliez. Sans ce condensateur, le circuit oscillerait à une certaine haute fréquence à chaque fois qu'on y raccorderait des files.

 

Le condensateur de 33 uF prévient la dégénération (et ainsi la baisse de gain de l'amplificateur). Sans ce condensateur, la résistance de polarisation interne de 910 ohms permettrait au CA tout comme au CC d'être couplés réactivement à l'étage d'entrée. Ceci réduirait de façon dramatique le gain total.

 

 

Vous pouvez changer les valeurs des condensateurs de 3.3 et de 0.02 uF en plaçant d'autres condensateurs en parallèle à ceux-ci. La capacité résultante est la somme des deux capacités. Par exemple, si un 100 uF est placé en parallèle au 33 uF, la capacité résultante sera de 133 uF.

 

Vous voudrez aussi essayer différentes valeurs pour le condensateur d'entrée de 0.05 uF. Voyons si vous pouvez changer celui-ci tout comme les autres pour obtenir les effets sonores suivants. Notez les changements pour pouvoir les répéter plus tard si vous le désirez.

 

1.     Un téléphone qui sonne à l'autre bout de la ligne.

2.     Gloussement d'une poule.

3.     Sirène de police.

4.     Chant d'une grive.

5.     Un écureuil fâché.

6.     Moteur hors-bord.

7.     Une horloge grand-père

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil