Télégraphe Lumineux
Figure 1 circuit ouvert | Figure 2 circuit fermé |
Figure 1 : Quand l’interrupteur est dans cette position on dit que le circuit est ouvert, l’électricité ne passe pas et l’ampoule ne s’allume pas.
Figure 2 : Quand l’interrupteur est dans cette position on dit que le circuit est fermé, l’électricité peut passer et l’ampoule s’allume.
Télégraphe de l’ouest
Lorsqu’on appui appuyer sur le manipulateur, il se produit un déclic. Observez attentivement le schéma… vous pouvez remarquer que l’électricité part du côté négatif de la pile et traverse le relais. Avez-vous remarqué les lignes courbes qui symbolisent le relais ? Ces lignes représentent la bobine intérieure du relais.
Il se produit un phénomène fascinant quand l’électricité passe dans une bobine de conducteur : la bobine devient magnétique (On l’appelle un électro-aimant). Elle peut attirer le fer et l’acier comme un aimant ordinaire. Dès que l’électricité cesse de passer dans la bobine, elle perd son magnétisme. Ce phénomène s’appelle l’électromagnétisme.
Un relais est un genre d’interrupteur. Il permet d’utiliser un circuit électronique pour mettre un autre en marche ou l’arrêter.