Radiogoniomètre photosensible

Ce projet démontre de quelle façon des sondes spatiales peuvent être guidées vers des endroits éloignés par la lumière d'étoile reçue d'un télescope. Le coeur de ce système de navigation est un système de détection de lumière qui peut percevoir le changement d'angle de la lumière reçue par le télescope. Tout changement de direction de la lumière cause l'allumage des fusées de poussée selon le besoin pour maintenir l'angle de la lumière dans la perspective désirée. Cette action maintient la sonde spatiale orientée toujours dans la même position de sorte que ses antennes, ses télescopes et ses fusées de poussée puissent agir correctement.

 

Complétez le câblage du circuit et placez le nécessaire sous une source unique de lumière telle que celle d'une lampe de table ou d'un plafonnier d'une pièce. Ajustez le contrôle 50K pour obtenir une lecture au centre du compteur. Maintenant, penchez la table du projet de façon à ce que la lumière vienne du côté de la cellule CdS de la table. Le compteur indiquera cette position en indiquant une lecture plus élevée.

 

Maintenant, penchez la table du projet de façon à ce que la lumière vient du côté de la pile solaire de la table. Le compteur indiquera cette position en indiquant une lecture moins élevée.

 

Tout ce dont nous avons besoin maintenant est d'utiliser ce changement de courant au compteur pour contrôler la position des fusées et le vaisseau spatial serait replacé pour maintenir une lecture au centre du compteur.

 

Le circuit est sensible aux changements d'angle de lumière en utilisant le changement d'intensité relative de lumière frappant la pile solaire et la cellule CdS. Plus de lumière sur la pile solaire cause une plus grande polarisation de base du transistor. Plus de lumière sur la cellule CdS cause moins de polarisation de base du transistor. La polarisation du transistor contrôle la tension collecteur-à-émetteur (C-E) par amplification, de sorte que le léger changement de polarisation de base résulte en un plus gros changement de tension C-E.

 

Essayez d'utiliser ce circuit pendant que vous marchez vers une source de lumière et tenez le nécessaire de projets devant vous. Tenez le nécessaire contre vous à une position fixe. Essayez de maintenir différents côtés du nécessaire contre vous pour trouver lequel a la meilleure sensibilité.

 

Vous pouvez aussi tenter de marcher à un angle qui maintient la lecture au compteur à un autre point que le centre. Après un peu de pratique, vous devriez être capable de naviguer dans la cour en utilisant la lumière du soleil. Attention aux endroits ombragés, ils peuvent vous écarter de la bonne route!

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil