GRANDE BOUCHE

Achigan à grande bouche ( Microptérus Salmoides-lacépède )
De la famille des centrarchidés
Nom indien ( Algonquin ) : AT-CHI GANE (celui qui se bat)
Taille et poids moyens : 20 à 38 cm ( 8 à 15 po )
0,4 à 1,3 kg ( 1 à 3 livres )
peut vivre jusqu'à 15 ans
période du frai : mi-mai à la mi-juillet


Ce qui distingue l'achigan à grande bouche de son cousin, l'achigan à petite bouche, c'est surtout sa bouche qui se prolonge jusqu'en arrière de l'oeil. Son coloris peut varier du vert pâle au vert foncé.

Bien que ces deux poissons ne cohabitent pas habituellement dans le même environnement, vous les retrouverez parfois ensembles.

L'achigan à grande bouche aime la végétation, se nourrissant de larves, de grenouilles, d'écrevisses et de petits poissons qu'il y retrouvera en abondance. C'est un carnivore.

Ce poisson fraye surtout au crépuscule en eau moins profonde. Ce sont les mâles (tout comme l'achigan à petite bouche) qui gardent les oeufs et le frai.

Bien qu'il soit plus rare de le rencontrer au Québec, il est très populaire dans le sud des États-unis où on le retrouve en abondance. Il recherche l'eau plus chaude soit de 20 à 26C (68 à 79F).

L'achigan à grande bouche est ordinairement d'une plus grande taille que l'achigan à petite bouche.

Il est un poisson très combatif et est recherché des pêcheurs sportifs.

Sa chair est délicate et s'apparente à l'amande.

On le retrouve surtout dans l'extrème sud de la Province et son aire de distribution s'etend jusqu'au Golfe du Mexique.

PETITE BOUCHE

Achigan à petite bouche ( Microptérus dolomieui-lacépède )
De la famille des centrarchidés
Nom indien ( Algonquin ) : AT-CHI GANE (celui qui se bat)
Taille et poids moyens : 25 à 30 cm ( 8 à 12 po )
0,4 ( 1 livre )
peut vivre jusqu'à 8 ans
période du frai : mi-mai à la mi-juillet

 

L'achigan a petite bouche se distingue de son cousin, l'achigan à grande bouche par sa mâchoire supérieur qui ne dépasse pas l'oeil. La meilleure manière de différencier les deux espèces est de regarder la nageoire dorsale qui est continue chez l'achigan à grande bouche et quelque peu séparée de l'arrière pour l'achigan à petite bouche.

Sa couleur qui varie du verdâtre au brunâtre, est aussi différente en ce qu'il n'a pas la bande latérale plus foncée que l'on retrouve chez l'achigan à grande bouche.

Il prépare son nid sur des fonds de gravier, de sable ou de roches et de préférence à proximité des souches, de billots ou de grosses pierres.

Il peut être très capricieux. Il préfère une température de l'eau entre 18et 20C (64 à 68F).

Il n'a pas dégal dans le domaine de la combativité parmi les poissons de sa taille, ce qui en fait un poisson très recherché des pêcheurs sportifs. Sa chair est tout simplement délicieuse.

L'achigan à petite bouche a un appétit très vorace, c'est un carnivore;son mets préféré est l'écrevisse mais il s'alimente aussi de perchaudes et de crapets.

On le retrouve surtout dans la région sud-ouest du Québec.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil