BROCHET

Grand Brochet( Esox lucius )
De la famille des Esocidés
Taille et poids moyens : 1 mètre ( 3,3 pied )
2,7 à 4 kg ( 6 à 9 livres )
peut vivre jusqu'à 25 ans

Le grand brochet du Nord est le mieux distribué des poissons d'eau douce: on le trouve en Asie, en Europe et en Amérique.

La férocité avec laquelle il attaque sa proie lui a valu, entre autres surnoms, ceux de Loup des eaux et de Requin de rivière. Les autres espèces disparaissent devant ce poisson. Il est préférable de ne pas l'ensemencer où il y a d'autres espèces.

Sa coloration est très particulière et est constituée de tâches pâles sur un fond verdâtre ou gris sombre; sa mâchoire inférieure dépasse le bout du museau.

Le grand brochet est un carnassier redoutable qui peut manger son porpre poids en cinq jours.

Il s'attaque habituellement à tout ce qui bouge dans les herbes. Il est à l'aise dans l'eau dont la température varie entre 12 et 26C (54 à 79F)

La position de ses yeux (latéro-dorsale) favorise le repérage des proies qui mangent au dessus de lui. Les proies les plus mobiles sont celles qui l'attireront le plus.

On le retrouve en eaux peu profondes où il y a beaucoup de végétation, dans les réservoirs, les rivières lentes et les baies chaudes et herbeuse des lacs et ce, partout en Amérique du Nord.

Quand il est pris dans des eaux claire et froides, il est savoureux.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil