Doré ( Stizostedion Vitreum )
De la famille des percidés comme la perchaude, l'achigan et plusieurs autres.
Taille et poids moyens : 38 à 50 cm ( 10 à 20 po )
1 kg ( 2,2 livre )
peut vivre jusqu'à 12 ans
période du frai : entre la mi-avril et le début de juin (selon la région)
Le doré se distingue de son cousin, le doré noir en ce que, contrairement à celui-ci, ses joues sont lisses et n'ont presque pas d'écailles. Il se différencie aussi de son cousin par la tache pâle à l'extrémité inférieur de sa queue. Son corps est fusiforme.
Son colorie variera d'un brun olive au doré en passant par le jaune; il aura même des teintes de bleu. Il a le dos noir et ses flancs, plus pâles, ont des reflets jaune métalique.
C'est un carnivore qui s'alimente , au début de sa croissance, d'invertébrés, puis ensuite de poissons. Il s'alimente aussi de grenouilles, de petits mammifères et d'écrevisses. La perchaude figure à l'avant plan de sa diète.
Le doré jaune fraye sur des fonds de gravier. La femelle peut pondre jusqu'à 300,00 oeufs.
Le doré a de très grands yeux pâles et proéminents qui lui permettent de bien voir le soir et surtout dans l'obscurité des grandes profondeurs où il est très à l'aise.
Il préfère une température de l'eau variant de 15º à 18º(59º à 64º) et n'aime pas la lumière qu'il fuit constament. Le doré jaune est un poisson grégaire. Sa chaire est exellente et ne semble pas affecté par le réchauffement de l'eau.
On le retrouve dans les rivières et les lacs profonds du sud du Québec jusqu'au Cap Jones au Nord; son aire de distribution s'étend jusqu'au Golfe du Mexique.