Le tilleul d'Amérique

Le tilleul d'Amérique est l'un de nos beaux arbres d'ornement : son fût élevé est droit et sa cime arrondie. Grâce à ses racines étendues et profondes, il résiste bien au vent. En juillet, les fleurs du tilleul parfument l'air et attirent les abeilles. Une bractée (feuille réduite et modifiée) en forme d'aviron accompagne les fleurs et les fruits. La tisane de fleurs séchées est calmante.

Associé à d'autres feuillus, dans les vallées de l'Outaouais et du Saint-Laurent, le tilleul réussit bien dans des sols profonds et fertiles. Il ne forme pas de peuplements purs. Très sensible aux différences de microclimat, c'est un arbre exigeant quant aux qualités du site. Par ailleurs, comme ses feuilles contiennent un pourcentage élevé de calcium et de magnésium, il contribue de façon importante à l'enrichissement du sol.

Appelé communément "bois blanc", sa teinte varie du blanc crémeux au brun clair; les cernes annuels sont invisibles et sa texture est fine et régulière. Léger, tendre et de faible résistance, ce bois se travaille facilement avec des outils manuels. De plus, il prend bien la teinture et il est presque sans goût et sans odeur.

C'est un excellent bois de sculpture, de tournage et de menuiserie. Il sert aussi à la fabrication de modèles et de gabarits, d'instruments de musique, de planches à dessin, d'encadrements, de jouets et de bibelots.

Feuille

Fruit

Photo - feuille

La feuille est alterne, simple et dentée et mesure 12 à 15 cm. de longueur.

Photo - fruit

Le fruit est une capsule couverte de poils bruns, portée sur un long pédoncule et munie d'une grande bractée.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil