Frappe le Valet (Slapjack), Jeu de Carte
Jeux

Jeux de Cartes / Card Games

Nombre de joueurs : de trois à huit

Les cartes : Un paquet conventionnel

Ordre et valeur : les cartes n'ont pas de valeur et l'ordre n'est pas important.

Le jeu:

Type : individuel

But : ramasser toutes les cartes

Règles :

La distribution :

Le donneur mêle bien les cartes et présente le paquet à couper à la personne assise à sa droite. Il distribue les cartes couvertes jusqu'à épuisement du paquet. Il les donne une à une en commençant par l'aîné, c'est-à-dire le joueur assis à sa gauche, et en suivant le sens des aiguilles d'une montre.

Tous les joueurs n'auront pas nécessairement le même nombre de cartes : cela est sans importance.

Personne n'a le droit de regarder ses cartes. Avant de commencer à jouer, chaque joueur ramasse ses cartes en paquet qu'il dépose couvert devant lui, comme pour la Bataille.

Le déroulement :

L'aîné commence en prenant la carte sur le dessus de son paquet, puis, d'un geste rapide, il la retourne et la dépose au centre de la table.

Si la carte ainsi retournée n'est pas un Valet, le joueur assis à gauche de l'aîné retourne lui aussi une carte qu'il dépose sur la première au centre de la table.

Le jeu continue en suivant le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire en passant d'un joueur à son voisin de gauche. Chaque joueur, à tour de rôle, retourne une carte de son paquet qu'il dépose au centre de la table.

Quand la carte retournée est un Valet, le premier joueur à mettre la main dessus la ramasse et ramasse également toute la pile au centre de la table.

Un joueur qui ramasse les cartes au centre de la table, les mêle aux cartes du paquet qu'il a devant lui.

Si plusieurs joueurs «frappent» le Valet, c'est celui qui touche la carte avec sa main qui ramasse la pile.

Quand un joueur n'a plus de cartes, il peut continuer de jouer. Il ne peut pas retourner de carte, mais il a encore le droit de «frapper» un Valet lorsqu'on en retourne un. S'il remporte la pile, elle forme sa nouvelle main et il continue de jouer.

S'il ne remporte rien, il est exclu du jeu.

Fin de la partie :

La partie prend fin quand l'un des joueurs réussit à s'emparer de toutes les cartes.

Irrégularités :

1- maldonne : si le donneur expose une carte pendant la distribution, le joueur auquel elle est destinée doit mêler son paquet avant de commencer à jouer.

2- frapper la mauvaise carte : si un joueur «frappe» une carte qui n'est pas un Valet, il doit donner une carte couverte au joueur qui avait retourné et posé cette carte au centre de la table.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée