La Salade, Jeu de cartes

Jeux

Jeux de Cartes / Card Games

Nombre de joueurs : trois ou quatre.

Les cartes : Un paquet conventionnel. À trois joueurs, on retire le 2 de trèfle du paquet.

Ordre : l'ordre décroissant habituel.

Valeur : la Salade est un jeu composé de sept contrats différents. Dans certains contrats, ce sont les levées qui ont une valeur tandis que dans d'autres, ce sont certaines cartes qui en ont.

Les contrats :

Chaque contrat représente un coup ou une donne.

Le premier contrat s'intitule «Pas de levées» : le but du contrat, c'est de ne pas faire de levée. Chaque levée rapporte cinq points à celui qui la fait.

Le deuxième contrat s'intitule «Pas de cœurs» : un joueur peut faire des levées, mais il ne doit avoir aucun cœur dans ses levées à la fin du coup. Chaque carte en cœur donne cinq points.

Le troisième contrat s'intitule «Pas de Dames». Encore une fois, il est permis de faire des levées, mais il faut éviter de prendre les Dames. Chaque Dame rapporte 25 points à celui qui en a dans ses levées à la fin du coup.

Le quatrième contrat s'intitule «Pas le Roi de pique». L'enjeu est ici d'éviter de se retrouver à la fin du coup avec le Roi de pique, car il donne 50 points à celui qui le ramasse.

Le cinquième contrat s'intitule «Pas la dernière levée». Il faut éviter de remporter la dernière levée du coup, car elle mérite 80 points à celui qui la fait.

Le sixième contrat s'intitule «La Salade», et, cette fois-ci, il faut éviter de faire des levées, de se retrouver avec des cœurs, avec des Dames, avec le Roi de pique, et de remporter la dernière levée. Le pointage des cinq premiers contrats s'applique intégralement ici.

Le septième contrat s'intitule «Les Sept». Le but du coup consiste alors à être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

Le jeu:

Type : individuel.

But : faire le moins de points possible.

Règles :

La distribution :

Les joueurs prennent place au hasard autour de la table. N'importe qui donne une carte retournée à chacun jusqu'à ce qu'un joueur reçoive un Valet qui le désigne comme premier donneur. Tous les joueurs ont le droit de mêler les cartes, le donneur conservant le privilège d'être le dernier à le faire.

Il présente le paquet à couper à la personne assise à sa droite. Cette dernière doit laisser au moins cinq cartes dans chaque tas de la coupe.

Après quoi le donneur distribue les cartes couvertes jusqu'à épuisement du paquet : il les donne une à une, en commençant par l'aîné et en suivant le sens des aiguilles d'une montre.

Le déroulement :

L'aîné commence en ouvrant une carte de son jeu au centre de la table. Les autres joueurs, à tour de rôle, ont l'obligation de suivre, c'est-à-dire de fournir une carte de la Couleur demandée.

Un joueur qui ne peut pas suivre peut écarter n'importe quelle carte. Le joueur qui a joué la carte la plus forte de la Couleur d'entame remporte la levée. Il entame la levée suivante.

Fin du coup :

Le coup prend fin quand les joueurs ont joué toutes leurs cartes.

Décompte des points :

Après le premier coup, les joueurs comptent leurs levées. Chacun marque cinq points par levée.

Après le deuxième coup, les joueurs comptent les cartes de cœur qu'ils ont ramassées dans leurs levées. Chaque carte de cœur rapporte cinq points à la personne qui la détient.

Après le troisième coup, la marque des joueurs qui ont des Dames augmente de 25 points par Dame.

Après le quatrième coup, la marque du joueur qui a ramassé le Roi de pique augmente de 50 points.

Après le cinquième coup, le joueur qui a fait la dernière levée voit sa marque augmenter de 80 points.

Après le sixième coup, les joueurs comptent leurs levées, leurs cartes de cœur et leurs Dames. Ils comptent cinq points par levée et par cœur et 25 points par Dame.

Les joueurs qui ont ramassé le Roi de pique et la dernière levée ajoutent respectivement 50 et 80 points à leur total.

Le déroulement du septième coup :

Le septième coup se joue d'une manière différente des coups précédents. Il n'est plus question, ici, d'éviter de faire des levées ou de ramasser certaines cartes, mais de se débarrasser de toutes ses cartes.

L'aîné commence. Comme il est le premier à jouer, il n'a qu'une possibilité de jeu : il doit obligatoirement déposer sur la table un 7 retourné.

Sinon, il passe. C'est alors au tour du joueur assis à sa gauche à jouer.

Si l'aîné a passé, il ne peut que retourner un 7 au centre de la table.

Si, par contre, l'aîné a déposé un 7, il a la possibilité déjouer une carte sur le 7 ou bien d'étaler un autre 7. On peut jouer n'importe quel 7 en tout temps : chacun est le point de départ d'une Séquence.

On les aligne au centre de la table.

Quand un 7 est étalé, il permet aux joueurs qui détiennent le 6 et le 8 de la même Couleur déjouer en les déposant de part et d'autre du 7.

Supposons, par exemple, que Mélanie est l'aînée et qu'elle a étalé le 7 de pique.

Marie-Pierre, qui joue après elle, a donc cinq possibilités de jeu : elle peut écarter soit le 6 soit le 8 de pique, ou jouer un des trois autres 7. Elle joue le 7 de carreau.

C'est au tour d'Olivier. Lui a six possibilités : il peut jouer soit le 6 ou le 8 de pique, soit le 6 ou le 8 de carreau, ou étaler un des deux 7 qui restent. Il dépose le 6 de pique sur le 7.

Cela donne au joueur suivant, Francis, la possibilité déjouer son 5 de pique. Sans quoi il aurait été forcé de passer. 250 On continue ainsi à monter chaque Séquence jusqu'au Roi à partir du 8 et à la descendre jusqu'à l'As à partir du 6.

Chaque joueur joue à tour de rôle, s'il est en mesure de le faire. Sinon, il passe et c'est au tour de son voisin de gauche.

Fin de la partie :

La partie prend fin quand, à la fin de ce septième contrat, un seul joueur reste avec des cartes en main alors que tous les autres ont réussi à se débarrasser de toutes leurs cartes.

Décompte des points pour le septième contrat :

Le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes soustrait 100 points de sa marque. Les autres joueurs poursuivent alors le coup.

Le deuxième joueur à finir soustrait 50 points de son résultat, et les deux joueurs qui restent continuent de jouer.

Le troisième joueur à finir ajoute 50 points à son résultat tandis que celui qui a encore des cartes en main ajoute 100 points à son total. C'est le joueur dont la marque finale est la plus basse qui gagne la partie.

Dans l'exemple qui suit, Mélanie gagnait jusqu'au septième contrat.

Mais Olivier a été le premier à se débarrasser de toutes ses cartes et a donc le droit de soustraire 100 points de son total pour finir avec une marque finale inférieure à celle de Mélanie qui, ayant fini la troisième, doit ajouter 50 points à la sienne.

Comme Francis a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes avant Mélanie, il soustrait 50 points de son résultat pour finir avec un final de 385.

On comprendra avec cet exemple qu'à la Salade rien n'est gagné avant le septième coup, surtout quand l'écart entre les marques de deux joueurs n'est pas trop grand.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée