Agon, Jeu de style de Dames
Dames

Jeux

Agon est une sorte de jeu de course joué avec une pure stratégie. Parfois appelé Queen's Guard, le jeu comporte une reine et six gardes pour chacun des deux joueurs.

Le but est d'amener sa reine au centre du plateau, entourée de ses gardes. L'aspect le plus remarquable de ce jeu est qu'il s'agit d'un des premiers à être joués sur une grille hexagonale.

Règles pour Agon

Il existe quelques variantes mineures. Les règles standard sont données en premier.

1. Agon se joue sur un plateau hexagonal composé de 91 cases de jeu hexagonales, comme indiqué sur le schéma. Chaque couche concentrique pour les hexagones est si colorée qu'il est facile de voir la distance d'un espace de jeu du centre du plateau.

2. Les joueurs commencent chacun avec une reine et six gardes. Ils sont placés dans une configuration définie au bord du plateau, comme indiqué à nouveau sur le schéma.

3. Il est décidé au hasard qui joue en premier. Le jeu alterne ensuite entre les joueurs.

4. À son tour, un joueur déplace une pièce d'une case dans n'importe quelle direction, à l'exception de toute direction qui mène loin du centre.

5. Une pièce ne peut pas atterrir ou sauter par-dessus une autre.

6. Une pièce ne peut pas être adjacente à deux pièces ennemies de manière à se trouver directement entre elles.

7. Seule une reine peut se déplacer vers la case centrale.

8. Si une pièce est prise en sandwich entre deux ennemis, elle est capturée.

9. Si la reine est capturée, alors son propriétaire doit, à son prochain tour, retirer la reine de cette situation difficile et la placez sur n'importe quelle autre case du plateau. Au lieu de déplacer l'une de ses pièces comme décrit dans les règles 4-7.

10. Sinon, si l'un de ses gardes est capturé, le joueur doit retirer le garde de cette situation difficile, mais le garde doit être placé sur une case au bord du plateau.

11. Une seule pièce capturée peut être ainsi retirée à chaque tour; ainsi un joueur peut arrêter son adversaire pour un certain nombre de tours s'il effectue plusieurs captures à la fois ou en succession rapide.

12. Un joueur a gagné la partie lorsque sa reine repose sur l'espace central et que ses six gardes sont sur les six cases qui lui sont adjacentes.

13. Un joueur a perdu la partie si ses six gardes sont adjacents à la case centrale mais que sa dame n'est pas entre eux, car cette configuration empêche l'un ou l'autre des joueurs de gagner la partie.

Certains auteurs suggèrent un remplacement de la règle 2 qui offre une plus grande variété de jeux. Les reines sont placés dans les coins opposés du plateau comme d'habitude, mais les gardes sont placés un à la fois, dans n'importe quel l'espace, alternant entre les joueurs jusqu'à ce que tous les gardes soient placés.

Le jeu se déroule alors normalement. Dans d'autres versions les reines elles-mêmes peuvent être placées n'importe où, comme les gardes. Dans les deux cas, les reines sont placé premier.

Plateau de Jeu

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée