Loa (Lines Of Action) Jeu de Dames
Claude Soucie – AbacusSpiele
Dames

Jeux


Position de départ

1. Contenu du jeu

12 pions de couleur claire
12 pions de couleur foncée
1 plan de jeu

2. Préparation du jeu

Chaque joueur reçoit 12 pions d'une couleur qu'il place sur le plan de jeu comme indiqué sur la figure ci-haut. Les couleurs sont tirées au sort, les pions blancs commencent. Les joueurs doivent toujours, à tour de rôle, déplacer un pion.

3. Les déplacements

Les pions ne peuvent être déplacés qu'en ligne droite, c'est- à-dire horizontalement, verticalement ou en diagonale, et ce en avançant, en reculant ou latéralement, mais pas au-delà des limites du plan de jeu.

4. Ampleur des déplacements

L'ampleur du déplacement résulte du nombre de pions - pions propres (y compris celui que l'on veut déplacer) et pions de l'adversaire - se trouvant sur le trajet en ligne droite souhaité. Voir figure ci-dessous

Les règles des déplacements Il ne peut y avoir qu'un pion par case. On ne peut pas sauter les plans adverses, mais on peut sauter ses propres pions.

6. Les prises

Les pions adverses peuvent être pris lorsque le déplacement d'un joueur se termine exactement sur la case sur laquelle se trouve un pion adverse. Le pion pris est retiré du jeu et le pion de l'autre joueur prend sa place.

Attention : Même pour une prise on ne peut pas sauter de pions adverses.

7. But du jeu

Un joueur gagne lorsque tous ses pions se trouvant encore sur le plan de jeu forment un ensemble dont les unités sont liées les unes aux autres. Cela signifie que tous les pions d'une couleur doivent avoir un contact avec au moins un autre pion de la même couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale. Voir figure ci-dessous

8. Attention

Un seul pion restant à un joueur représente une position de victoire. S'il résulte de la prise d'un pion une position de victoire pour chaque joueur, c'est le joueur qui a pris le pion en dernier qui a gagné.

9. Variante

Il est permis de jouer au-delà des limites du plan de jeu.

Les œufs brouillés – par Claude Soucie

Dans cette variante, inventée par Claude Soucie lui-même, la position de départ est comme décrite ci-contre. Le reste des règles est inchangé.

Le Parachute – par David Voorhees

Au départ seuls 6 des 12 pions sont posés sur le plateau comme indiqué. Chaque joueur garde en réserve les 6 derniers pions de l’adversaire. Pendant les 6 premiers tours, chaque joueur fait d’abord un mouvement légal avec un de ses pions, puis place où il le souhaite un des 6 pions adverses en sa possession. Par la suite, le jeu continue normalement.

LOA à quatre

Dans cette variante, quatre joueurs sont associés deux à deux. Sans avoir le droit de se concerter, ils jouent alternativement avec leurs propres pièces. Utilisez les premières éditions de LOA chez Hexagame ou AbacusSpiele dont les pièces sont marquées sur une face, ou marquez vos pions ou utilisez des pions de couleurs.

LOA ambidextre

Le placement des pièces est identique à la version précédente, mais seuls deux joueurs combattent. Ils doivent alterner les mouvements avec pions marqués et pions non marqués.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée