Tic Tac Chec (Variante de Jeu d'échec)
Jeux
Échec
Apprendre les échecs rapidement et facilement. Un cadeau pour la vie. Parfaite introduction aux échecs, ce jeu, très apprécié, a gagné de nombreuses récompenses. Avec Tic Tac Chec, des millions de gens ont maîtrisé les éléments de base des échecs : Mouvement des pièces et stratégie.
On apprend en quelques minutes, sans être intimidé. Les novices, comme les joueurs d'échecs expérimentés, aiment le défi et la stratégie de ce jeu rapide et amusant, qui combine les aspects des échecs et du tic tac toe (appelé aussi « morpion »).
Pour deux joueurs, de 6 ans et plus.
Contient: 1 échiquier en bois, 2 tours, 2 fous, 2 cavaliers, 2 pions.
Règle du jeu:
Pour gagner, il suffit d’être le premier joueur qui aligne ses quatre pièces de même couleur, en position verticale, horizontale ou diagonale. Le jeu commence sur un petit échiquier ou les joueurs placent tour à tour une pièce sur une case libre.
Après avoir placé ses trois premières pièces, le joueur peut déplacer une pièce ou capturer une pièce adverse. Il suit les mêmes règles qu’aux échecs, sauf pour le pion qui peut revenir en sens inverse lorsqu’il atteint le côté opposé de l’échiquier.
Les pièces capturées sont rendues à leur propriétaire qui peut les utiliser de nouveau.
Règles en option : Recommandées pour les compétitions. Les joueurs disposent d'environ trois minutes pour placer leurs trois premières pièces sur l'échiquier. Chaque tour dure à peu près trente secondes. Après cinq minutes de jeu (cette durée peut être modifiée), chaque joueur doit se limiter à cinq prises. Cette façon de jouer permet généralement de terminer la partie en moins de 15 minutes, mais exige davantage d'habileté.
Déplacement des pièces:
LE PION - Le pion se déplace d'une case en avant, sauf pour capturer une pièce adverse. Le pion prend alors en avant et en diagonale.
LE CAVALIER - Le cavalier se déplace d'une case en avant comme une tour, puis d'une case en biais comme un fou en s'éloignant de sa case de départ. Il est la seule pièce capable de franchir une case occupée en sautant par-dessus.
LE FOU - Le fou se déplace en diagonale n'importe quel nombre de case. Il ne peut franchir une case occupée.
LA TOUR - La tour se déplace verticalement ou horizontalement. Elle ne peut franchir une case occupée.
Conseils:
1/ Aligner quatre pièces en position verticale, horizontale ou en diagonale en évitant d’en perdre une, sauf si cela représente un avantage stratégique.
2/ Anticiper les mouvements de l’adversaire.
3/ Toujours jouer pour gagner.
4/Changer fréquemment la position de votre ligne afin d’empêcher votre adversaire de deviner votre stratégie.
5/Éviter d’aligner quatre pièces sur la première ligne. Cela vous mènerait à la défaite car il est difficile de bouger un Pion qui se trouve sur cette rangée.
6/Faire une marque au crayon sur le Pion à l’orienter en fonction du mouvement de cette pièce afin de se souvenir de la direction prise.
7/Tout comme pour les échecs, dominer le centre de l’échiquier donne plus de possibilités quant aux mouvements des pièces.
Quatre raisons importantes d’apprendre à jouer à Tic Tac Chec :
1. Il y a 4 fois moins de pièces ce qui est plus simple pour les débutants.
2. Les pièces prises sont redonnées, ce qui permet de rejouer sur n’importe quelle case libre et évite aux joueurs de se décourager.
3. Une partie ne dure que quelques minutes. Les pièces sont disposées rapidement sur l’échiquier. Les débutants ne perdent pas de temps à préserver leurs pièces afin de protéger leur Roi.
4. Un joueur repère immédiatement ses faux pas. Aux échecs traditionnels, il se souvient rarement de ses erreurs de tactique et met plus de temps à ne pas les répéter. Lorsqu’un joueur commet une erreur, il perd instantanément.
Enregistrer le mouvement des pièces:
Comme sur un échiquier standard, chaque case est identifiée par des coordonnées. Par exemple, dans l’illustration ci-dessus, le cavalier est situé sur a2. Les cases rangées verticalement se nomment « colonnes ». Elles sont identifiées par une lettre, suivie d’un chiffre qui désigne les cases horizontales que l’on nomme « rangées ».
Les mouvements des pièces sont enregistrés par les coordonnées de leur position après chaque déplacement. Une lettre capitale désignant chaque pièce, suit les coordonnées. (N) pour le cavalier, (B) pour le fou, (R) pour la tour, (K) pour le roi, (Q) pour la reine.
Dans le jeu d’échecs, le pion n’a pas de lettre, mais au Tic tac Chec on peut utiliser (P). Comme on commence le jeu sans aucune pièce sur l’échiquier, on notera une pièce placée sur une case inoccupée par un (O), pour position d’Ouverture.
Dans le jeu d’échecs normal il est possible que deux pièces puissent viser la même case. Dans ce cas, la position de départ et d’arrivée sont notées. Par exemple N a x b 4 si le cavalier de la colonne a est déplacé vers la colonne b à la rangée 4.