Le jeu de mah jongg
Jeux
Mah-Jongg

 

Une partie de mah jongg demande quatre joueurs assis à une table carrée, un de chaque côté. Chaque joueur tire une main de 13 tuiles du centre de la table, et le rituel d'échange de tuiles commence. Un par un, les joueurs tirent une nouvelle tuile de la table ou prennent une tuile correspondante défaussée par un autre joueur.

Dans le même temps, les joueurs défaussent leurs tuiles non appariées, cherchant à chaque coup à créer une main assortie. Ainsi, l'objectif initial de chaque joueur est de faire correspondre toutes les tuiles de sa main avant les autres joueurs. Le premier joueur à le faire remporte la partie.

Le deuxième objectif est d'assembler la main la plus marquante à la table. Le score, qui est basé sur la probabilité d'obtenir une certaine combinaison de tuiles, est calculé en additionnant les points gagnants de toutes les tuiles de la main.

En général, plus la probabilité d'obtenir une certaine combinaison est faible, plus le score attribué est élevé. Bien sûr, le l'inverse est également vrai.

Mah jongg est un jeu à la fois de hasard et de risque car il n'y a pas l'un sans l'autre. Encore un autre facteur est le temps. Une main avec un score plus élevé prend plus de temps à assembler. En d'autres termes, plus vous tardez à constituer votre main, plus vous risquez de perdre la partie au profit d'un joueur qui pourrait vous battre.

Mah jongg est aussi un jeu de stratégie. Vous devez cultiver un œil attentif sur le schéma des rejets et la correspondance des tuiles par vos adversaires. À partir de cette observation, vous devez essayer de prédire quels modèles les autres joueurs sont susceptibles d'assembler.

D'une part, vous essayez d'utiliser les écarts de vos adversaires pour faire correspondre vos tuiles, maximisant ainsi vos chances de gagner. D'autre part, vous essayez d'empêcher vos adversaires de faire correspondre leurs tuiles avec vos rejets.

Sans doute, la partie la plus intrigante du jeu réside dans la prise de décision. Vous vous demanderez constamment s'il faut risquer de défausser une tuile (donnant ainsi à vos adversaires une chance d'égaler la leur) pour augmenter vos chances d'assembler une main à score plus élevé, ou de conserver votre main pour une victoire sûre, renonçant ainsi à l'opportunité de une meilleure note.

Les remords après une main sont courants. Pour certains, c'est le regret de ne pas avoir eu l'audace d'aller chercher une grosse main. Pour d'autres, c'est la poursuite imprudemment ambitieuse d'une grosse main, pour qu'un autre joueur révèle d'abord une main assortie.

La plupart des observateurs pensent que le comportement d'un joueur reflète sa véritable personnalité. La magie du mah jongg est le sentiment d'exaltation qui vient de gagner une main ainsi que de savoir qu'un faux mouvement ou la perte d'une main peut toujours mener à la victoire.

Un joueur voit toujours une autre chance dans la main suivante. Il ou elle sait qu'au fur et à mesure que le jeu se déroule, de nombreuses nouvelles opportunités se présenteront, ainsi qu'un flot incessant d'espoirs et d'attentes, une situation rarement, voire jamais, rencontrée dans la vie réelle.
Les Tuiles

Les tuiles de mah jongg sont de petits blocs rectangulaires de plastique, avec des symboles gravés sur la face de chacun. Autrefois, les tuiles étaient en ivoire, en os d'animaux ou en bambou. Les tailles varient et peuvent aller d'environ V2 pouces d'épaisseur sur 3A pouces de largeur sur 1 pouce de hauteur à 1 pouce d'épaisseur sur 1,5 pouces de largeur sur 2 pouces de hauteur.

Un jeu de mah jongg standard contient 136 tuiles, divisées en deux groupes principaux : les tuiles Communes (ou Nombre) et les tuiles Honneur. De plus, il y a 8 tuiles Fleur optionnelles, soit un total de 144 tuiles.

(1) Les tuiles communes se composent de trois couleurs, chacune composée de quatre ensembles de tuiles. Chaque ensemble est numéroté de un à neuf.

Les tuiles du cercle (Tung Jee)

Les tuiles de bambou (Sok Jee)
Remarque : La tuile Bambou n°1 est représentée par l'image d'un moineau.

Les tuiles de caractères (Man Jee)

(2) Les tuiles Honneur se composent des Dragons et des Vents : (Fan Jee) Il y a trois Dragons, Rouge, Vert et Blanc, avec quatre tuiles chacun.

Rouge (Chung), Vert (Gras), Blanc (Bak)

Il y a quatre Vents, Est, Sud, Ouest et Nord, avec quatre tuiles chacun.

Est (Dong), Soud (Nam), Ouest (Say), Nord(Buk)

3) Un groupe optionnel de 8 tuiles Fleur existe : Printemps, Été, Automne, Hiver, Prune, Orchidée, Chrysanthème et Bambou (aucun rapport avec les tuiles Bambou du groupe Commun). (Far Pai)

 Accessoires



Les dés sont utilisés pour l'attribution des sièges, pour la désignation du premier croupier et pour briser le mur de tuiles pour chaque partie. Un ensemble de deux ou trois dés peut être utilisé, bien qu'il soit conseillé aux débutants de n'utiliser que deux dés à toutes fins utiles. En effet, la somme la plus élevée des points de trois dés est de 18, ce qui dépasse le nombre de piles de tuiles dans chaque section des murs, ce qui complique la rupture des murs.

Premier indicateur de revendeur (Hei Jong)

L'indicateur est affiché dans le coin gauche du premier donneur pour rappeler aux joueurs de changer le vent à chaque tour de la partie.

croupier et indicateur de vent (Jong)

L'indicateur, qui est utilisé pour désigner le croupier dans chaque main du jeu, peut être l'un des nombreux modèles différents. Lorsqu'une main est terminée, l'Indicateur est passé au Croupier suivant. L'indicateur est également utilisé pour indiquer le vent du tour. En conséquence, le signe du vent affiché sur l'indicateur est également modifié après chaque manche.

Une main de tuiles

Une main de jeu se compose de 13 tuiles. Une main gagnante se compose de quatre ensembles assortis de 3 tuiles chacun et d'une paire appelée les Yeux de la main. Un ensemble assorti peut être une séquence ou un triplet. Ainsi, un joueur attend toujours soit une 14e tuile qui complète le dernier ensemble assorti, soit les yeux pour déclarer une victoire.

Une séquence est composée de trois nombres consécutifs de la même couleur. (Sunjee)

Un triplet est composé de trois tuiles identiques de la même couleur. (Hak Jee)

Les Yeux peuvent être n'importe quelles 2 tuiles identiques. (Ngan, Jiang)

Quelques exemples de mains gagnantes

A. Chicken Hand : se compose de séquences et de triplets de plus d'une couleur. C'est le moyen le plus simple d'assembler une main gagnante.

B. Common Hand: Se compose uniquement de séquences de plus d'une couleur.

C. All Triplets Hand: Se compose uniquement de triplés de plus d'une couleur.

D. Mixed One-Suit Hand: Combine les tuiles en une seule série et les tuiles Honneur

E. Pure One-Suit Hand: Se compose de tuiles dans une seule série

F. All Honor Tiles Hand: Se compose uniquement de tuiles Honneur.

G. Main de tuiles à 13 bornes : se compose d'une de chacun des numéros un et neuf de chaque couleur commune et d'une de chacune des tuiles d'honneur, plus une tuile supplémentaire qui correspond à l'une des tuiles de la main

Joueurs et leurs positions de jeu respectives

Une partie de mah jongg nécessite quatre joueurs. Les joueurs sont assis autour d'une table carrée et le jeu se déroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Chaque joueur appelle le joueur à sa droite la Chambre basse, le joueur à sa gauche la Chambre haute et le joueur assis en face de la table la Chambre opposée.

Il y a un croupier pour chaque main du jeu. Sa seule fonction est de commencer le jeu en lançant les dés et en brisant les murs de tuiles. Au cours de chaque main du jeu, le croupier est appelé East House. Sa chambre basse est la maison sud, la maison opposée est la maison ouest et la chambre haute est la maison nord.

Directions de jeu L'attribution du siège de chaque joueur, la désignation du premier donneur et le déroulement du jeu se déroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. L'ordre dans lequel les joueurs se relaient pour récupérer une tuile et défausser une tuile se déplace également dans le sens antihoraire.

Comme cela a été souligné, chaque joueur appelle le joueur à sa droite la Chambre basse, le joueur devant lui la Chambre opposée et le joueur à sa gauche la Chambre haute. La rupture des murs et le dessin des tuiles du mur se font cependant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Récupérer et jeter des tuiles

Démolition des murs et tirage des tuiles

Différentes règles du jeu de Mahjongg Il est naturel qu'un jeu joué par de nombreux groupes ethniques pendant des siècles ait développé des variations et même des ensembles de règles très différents. Aujourd'hui, les règles de jeu les plus connues sont :

(1) Les anciennes règles, également connues sous le nom de jeu cantonais à 13 tuiles

(2) Les nouvelles règles, également connues sous le nom de jeu de Shanghai

(3) Le jeu des 12 tuiles

(4) Le jeu des 16 tuiles, également connu sous le nom de jeu taïwanais. Dans tous ces jeux, les règles sont fondamentalement les mêmes.

La différence majeure réside dans la méthode de notation, qui change en fonction des nombreuses variations dans les combinaisons de tuiles et les ensembles d'une main gagnante. Les différences mineures incluent la méthode de disposition des sièges, la sélection du premier revendeur, la construction du mur, le rejet des tuiles, l'affichage de la séquence révélée, la terminologie, etc.

Ce site contient des instructions pour les quatre versions du jeu. Le jeu cantonais (anciennes règles) est considéré comme le plus pratique à apprendre pour les débutants en raison de son système de notation plus simple. Des quatre jeux, le plus compliqué est le jeu de Shanghai, en raison de ses nombreuses combinaisons.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée