Poulie - Palans - Exercices
1 (a) Une poulie simple fixée à un objet quelconque, est un levier du _____ genre
(b) Quel avantage mécanique procure une telle poulie ?
2. (a) Une poulie simple, mais mobile, est un levier du _____ genre
(b) Quel avantage mécanique assure cet agencement ?
3. Quel est l'avantage mécanique assuré par le palan illustré par la fig. 105, dans lequel on se sert de deux poulies à triple réa ?
4. Pour déplacer la lourde caisse que fait voir le croquis ci-dessous, fig. 106, un matelot a agencé trois poulies et trois garants de la manière illustrée. Y a-t-il un avantage mécanique quelconque à se servir d'un tel agencement ? Si oui, quel est cet avantage mécanique ?
5 Quel est l'avantage mécanique d'un palan différentiel à chaîne si la grande roue ou barbotin a 10 pouces de diamètre et la petite 9 pouces ?
6. Calculez quel est l'avantage mécanique que procure le dispositif illustré par la fig. 107. (Faites attention, car il est plus décevant que vous pouvez le penser à première vue !)
7. Sans l'aide de personne d'autre, vous voulez monter un piano pesant 600 livres à une fenêtre du troisième étage d'une maison de rapport. Vous pouvez exercer une traction correspondant à 150 livres. Il va vous falloir employer un palan qui sera fixé au renvoi d'eau de la bâtisse, à 36 pieds du sol et dont la poulie mobile sera accrochée à une élingue (sling) qui, avec des coussins, permettra de soulever le piano,
(a) Quel avantage mécanique ce palan à deux poulies va-t-il vous assurer ?
(b) Combien de réas la poulie fixée au toit devra-t-elle avoir ?
(c) Combien de réas la poulie mobile devra-t-elle avoir ?
(d) Le dormant du câble devra-t-il être assujetti à la poulie fixe ou à la poulie mobile ?
(e) Combien de pieds de câble devrez-vous haler afin de permettre au piano de franchir les 36 pieds qui le rendront au troisième étage, à 36 pieds du sol?