Travail accompli par les palans
Un palan permet, tout comme un levier, d'accomplir du travail avec plus de facilité, Mais pas plus que le levier le palan ne peut diminuer la somme de travail à accomplir.
Avec une potence comme celle que fait voir notre fig. 66, un manœuvre obtient un avantage mécanique de 5, sans tenir aucun compte de la friction. On peut juger de cela à première vue en constatant que 5 brins de câble émergent de la poulie mobile. Pour soulever un poids de 600 livres à 20 pieds de terre, le manœuvre n'a besoin d'exercer qu'une traction de 1/5 de 600, ou de seulement 120 livres, sur le garant de son palan. Mais il va lui falloir manipuler beaucoup plus long que 20 pieds de câble pour arriver au résultat désiré. Pour savoir quelle longueur de câble il devra haler pour hisser sa charge de 20 pieds, ayons encore recours à la formule:
soit:
Par substitution, on trouve:
Autrement dit, le manœuvre devra haler 100 pieds de câble de manière à pouvoir soulever de 20 pieds la charge de 600 livres suspendue au bout du palan. Ici encore, l'avantage résulte dans le fait qu'une force relativement faible qui s'exerce sur une grande distance peut déplacer une lourde charge sur une petite distance.