Choix des meules

Manuel du machiniste 1957

On se sert d'ordinaire de meules tendres pour les matériaux durs et de meules dures pour les matériaux tendres.

 Forcément, ce sont les matériaux durs qui exigent les tranchants les mieux affûtés; donc, on a recours aux meules tendres pour émoudre des matériaux durs (fonte, acier trempé, etc.), parce que leurs particules se détachent plus aisément sous la pression de la coupe, au fur et à mesure qu'elles s'émoussent, et qu'elles exposent alors de nouvelles particules tranchantes.

Une meule peut donner un finissage excellent à l'acier au carbone non trempé et à l'acier à machines non traité, même si son grain est trop usé pour produire un finissage acceptable sur d'autres métaux plus durs; conséquemment, on peut se servir, sur de l'acier doux, d'une meule dure, qui conserve plus longtemps ses arêtes vives.

Les matériaux encore plus tendres (laiton, bronze, cuivre, caoutchouc dur) exercent moins de pression sur la meule qu'une pièce en acier doux; conséquemment, il faut employer une meule tendre qui ne conservera pas trop longtemps ses particules «coupeuses».

Plus la ligne de contact est étroite entre la pièce travaillée et la meule, plus la meule devra être dure.

Pour presque toutes les opérations de meulage, les meules tendres ou demi-tendres sont plus économiques que les meules dures.

Quoiqu'ils soient plus tendres que le carbure de silicium, les abrasifs en oxyde d'aluminium conviennent mieux au meulage de la plupart des aciers parce qu'ils sont plus résistants et que leurs grains se désagrègent moins facilement.

Les grains en carbure de silicium se désagrègent facilement quand on s'en sert sur de l'acier et entraînent bientôt l'usure de la meule.

Prenez comme règle de ne vous servir d'abrasifs contenant du carbure de silicium que pour les matériaux de faible résistance à la traction, sans égard à leur dureté, et d'utiliser l'oxyde d'aluminium pour les matériaux ayant une haute résistance à la traction, tels que l'acier.

Ci-dessous une liste des matériaux conseillés pour le meulage, à l'aide des deux types de meules susmentionnés:

Carbure de silicium

Fonte grise et fer durci

Laiton et bronze doux

Aluminium et cuivre

Cuir et caoutchouc

Alliages très durs

Carbures cémentés

Oxyde d'aluminium

Aciers au carbone

Alliages d'acier

Aciers rapides

Fer malléable recuit

Fer forgé

Bronzes durs et ébauchés

Ces règles générales ont leur utilité, mais la façon la plus simple de choisir une meule est de consulter les tableaux publiés par les divers fabricants.

Nous ne pouvons ajouter un tableau de ce genre car les indications relatives à la dureté et à la rugosité des meules varient avec chaque fabricant.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée