Les commandes de fraiseuses

Manuel du machiniste 1957

Renseignements généraux

Les fraiseuses permettent de disposer de trois mouvements distincts, pour la table, c'est-à-dire de trois avances, soit manuelles, soit mécaniques:

le mouvement vertical, ou avance verticale;

l'avance longitudinale, ou mouvement sur la table, qui est, horizontalement, à angle droit avec l'axe de la broche;

et l'avance transversale, ou mouvement horizontal de la table parallèlement à l'axe de la broche.

Il faut donc des commandes pour enclencher ou déclencher des trois avances dans un sens ou dans l'autre, et la plupart des fraiseuses ont des commandes de déclenchement additionnelles qui, automatiquement, débrayent les avances mécaniques au point fixé par l'opérateur.

La fig. 95 fait voir, de façon très claire, les diverses commandes d'une fraiseuse d'établi communément employée.

Fig. 95.— Fraiseuse ordinaire d'établi.

La situation et la mise en fonctionnement de ces commandes varient quelque peu, selon les modèles offerts par les fabricants, mais elles agissent toutes d'après les mêmes principes, et chacun des manuels des fabricants permettra, le cas échéant, de résoudre le problème qui se présentera.

Tout machiniste doit comprendre parfaitement à quoi servent les commandes ou leviers que fait voir la fig. 95; il serait bien inutile, sinon dangereux, d'essayer de faire fonctionner une fraiseuse sans cette connaissance essentielle.

FIXATION DU BRAS SUPÉRIEUR (arbor support arm clamps)

Le bras supérieur qui sert de support du mandrin est fixé rigidement en place par les deux leviers que fait voir la fig. 95.

Ce bras est aisément enlevé de la machine en desserrant ces leviers ainsi que le blocage des protecteurs (guard lock), et en tirant vers soi le dispositif tout entier.

Blocage des protecteurs (guard lock)

Ce levier bloque en place le dispositif de garde de la fraise.

Levier des changements de régime (change gear tumbler)

Cette commande a trois positions.

Au centre, elle met les engrenages à contrepoids (tumbler gears) au point neutre, c'est-à-dire qu'ils ne sont plus en prise avec l'engrenage de la broche.

Dans les deux autres positions, les engrenages sont dans la position «avant» et «renversement de marche», selon que l'un ou l'autre engrenage à contrepoids est en prise avec l'engrenage (de commande) à bascule.

Bouton de l'index des avances (change gear bracket index plunger)

Ce bouton permet de fixer le support du mécanisme des vitesses à quatre positions différentes.

Tirez sur le bouton et faites tourner le support à l'aide du bouton de ce support (change gear bracket knob) — qu'on ne voit pas sur la gravure, jusqu'à ce que le plongeur entre en place (avec un petit bruit que vous pourrez entendre).

 Ce dernier bouton fait tourner le support pour n'importe laquelle des quatre avances suivantes: 0.003", 0.006",0.0125" et 0.025". Ces avances sont clairement expliquées plus bas.

Contre-écrou du support d'engrenages universels (universal drive gear slide lock nut)

Les quatre avances de la table par tour de la fraise que nous venons de donner sont suffisantes à toutes fins pratiques.

S'il vous faut des avances additionnelles, vous les obtiendrez en vous servant d'un engrenage différent sur l'arbre de la commande universelle au lieu de la roue à 64 dents fournie avec la fraiseuse.

Quand on se sert d'un de ces engrenages différents, il faut déplacer le support du train baladeur (gear slide bracket) de façon que le nouvel engrenage entre en prise avec le harnais d'engrenages.

À cette fin, on desserre le contre-écrou, puis on le resserre après l'ajustage. On n'oubliera pas de laisser assez de jeu entre les engrenages en prise.

Manivelles servant à l'avance de la table
(table feed bail cranks)

Elles permettent de faire avancer la table à la main. Desserrez toujours le lardon de guidage de la table (gib lock) avant de faire mouvoir la table.

Vis de blocage des collets micrométriques
(micrometer collar lock screws)

La vis d'avance, la vis élévatoire de la table et la vis de chariotage transversal ont des collets micrométriques.

Sur ces collets, chaque division représente une course d'un millième de pouce. Les vis de blocage permettent de régler les collets au zéro et de les bloquer dans cette position.

Supprimez toujours toute contre-pression et tout jeu dans la vis avant de régler le collet.

Culbuteur du levier de recul
(kick-out lever tripper)

II débraye automatiquement l'avance mécanique de la table en culbutant le levier de recul. Il peut culbuter ce levier dans un sens ou dans l'autre à n'importe quelle position le long de la table.

Levier de recul
(kick-out lever)

II embraye ou débraye la' force motrice qui fait mouvoir la table. Pour embrayer, poussez ce levier de haut en bas. Pour débrayer automatiquement ou manuellement, poussez-le de bas en haut.

Avertissement: Ne manquez pas de débrayer l'avance automatique de la table avant que celle-ci ait atteint la limite de sa eourse. La machine peut être gravement endommagée si l'on permet à la table de se coincer sur la glissière transversale.

Volant à main de la vis élévatoire de la console
(knee lift screw handwheel)

II lève ou baisse la console et sa table. Desserrez toujours, avant d'imprimer un mouvement à la table, l'arrêt du lardon (gib) situé à droite de la console.

Volant à main de l'avance transversale
(transverse feed handwheel)

II actionne l'avance et le recul de la table. Desserrez toujours, avant de tourner le volant, l'arrêt du lardon situé à droite du chariot transversal.

Levier de tension des courroies
(belt tension lever)

Pour la mise en fonctionnement, on bande les courroies en faisant mouvoir vers la droite le levier de tension des courroies. Si la tension se relâche on bandera à nouveau les courroies de la façon décrite un peu plus loin.

Levier du harnais d'engrenages
(back gear lever)

Pour mettre le harnais en prise, enlevez toujours (en la tirant) la goupille rainurée qui engage le gros engrenage de la broche et la poulie de la broche. Vous y parviendrez facilement à l'aide d'un tournevis ou de quelque outil analogue.

On accède à l'engrenage de la broche par le côté gauche de la tête de fraisage, après avoir ouvert le couvre-joint latéral.

Poussez le levier du harnais vers la gauche jusqu'à ce que ses engrenages soient en position; pour les débrayer, poussez le levier du harnais vers la droite.

Puis, engagez dans la poulie la goupille de l'engrenage de la broche en poussant sur l'extrémité de la goupille avec un tournevis et, en même temps, en faisant tourner (à la main) la poulie de la broche jusqu'à ce que la goupille tombe en place.

RÉGLAGES

Réglage de la broche

 Le roulement à rouleaux coniques n'a pas besoin de réglages fréquents.

Si la broche tourne trop librement, ou si vous constatez qu'il y a trop de jeu quand on imprime à la broche un mouvement de va-et-vient, ajustez comme suit les paliers de la poupée:

faites fonctionner la fraiseuse pendant 1/2 heure ou 1 heure pour réchauffer la broche (une hausse de température de 50° F allonge la broche d'environ 0.0027/ entre les paliers);

enlevez le garde-harnais derrière la fraiseuse, pour accéder à l'écrou de butée en desserrant les vis à tête;

desserrez la vis de pression, sur l'écrou de butée, à l'extrême gauche de la broche, et tournez-la de bas en haut jusqu'à ce que le jeu de la broche ne soit plus perceptible;

avancez cet écrou de butée de 1/32 de tour (égal à une dent de l'engrenage de la broche) au delà de ce point, afin de créer la charge préliminaire voulue;

enfin, serrez la vis de pression.

TENSION DES COURROIES

Courroie de la broche

Deux vis de pression, sans tête, situées sur les paliers-consoles de renvoi (countershaft hanger), tout contre l'arbre oscillant, servent à absorber le jeu de la courroie.

Quand vous réglerez ces vis, mettez le levier de tension de la courroie dans la position ((tendue)) et bloquez les vis à nouveau, après ce réglage.

Courroie du moteur

 On diminue ou l'on augmente la tension de cette courroie en levant ou baissant le socle (base) du moteur.

À cette fin, on tourne les deux écrous 6-pans situés sur le tenon qui traverse le montant de ce socle. Bloquez les écrous après réglage.

NOTA

Veillez, dans l'un et l'autre cas, à ce que cette tension ne soit pas excessive. Une courroie trop tendue use sans nécessité les paliers et portées (bearings).

Table et coulisse transversale
(chariot transversal)

II est très important que les contre-clavettes de la table et du chariot transversal s'ajustent étroitement, et qu'il n'y ait pas de jeu.

Les ajustages nécessaires seront effectués par les vis de réglage des contre-clavettes; ces vis devront toujours être bloquées en place, au moyen des écrous, après chaque réglage.

La table et le chariot transversal doivent se mouvoir avec un léger «traînage».

Tout jeu, quel qu'il soit, sera une cause de broutage et donnera un fraisage grossier.

Console

La contre-clavette ou lardon de guidage de la console doit aussi être étroite ment ajustée en tout temps, mais un serrage excessif entravera le mouvement de la console.

Après chaque réglage, bloquez en place les vis de pression. Il ne doit jamais y avoir de jeu dans les coulisses de la console.

Des cales d'épaisseur (shims) entre la console et ses plaques d'ancrage permettent d'absorber ce jeu, le cas échéant.

 Ces cales, épaisses de 0.010", se composent de 4 lamelles de 0.002" et de 2 autres de 0.001" réunies par une mince soudure; une lame de canif les séparera facilement. Le côté de 0.001" est de couleur grise.

TABLEAU DES RÉGIMES DE LA BROCHE

Situé sur le couvre-joint latéral de la fraiseuse, il fait voir tous les régimes disponibles, ainsi que les ajustages de courroies par lesquels on les obtient.

Lecture, sur le cadran, de «d'avance par tour».

II y a 4 avances différentes de la table par tour de la fraise. Elles sont indiquées, en chaque cas, sous la rubrique ((Avance par tour».

Après avoir choisi celle qu'il vous faut, ajustez le cadran de façon que la plus proche «Avance par tour» (approximative) soit visible à travers la glace du cadran.

Sous les mots «Avance par tour» vous verrez 2 colonnes, dont l'une indique les tpm et l'autre l'avance en pouces par minute.

Après avoir obtenu le régime voulu, en tpm de la fraise, comme on l'explique à la section Régimes, avances et liquides refroidissants, consultez la colonne des tpm et choisissez les plus proches tpm approximatifs que vous y verrez.

Le chiffre contigu, dans la colonne des avances, indiquera le parcours de la course de la table, en pouces par minute, au régime de broche que vous aurez déterminé.

Vous pourrez alors calculer facilement le laps de temps requis pour le fraisage en divisant par ce dernier chiffre la longueur de la partie à fraiser.

Il y a, en tout, 32 avances de tables différentes, par minute, sur le cadran des avances par tour. Il ne faut pas confondre «avance de la table par tour de la fraise» et «avance de la table par minute».

Avertissement

 Quand les dents de la fraise viennent en contact avec la pièce à travailler, elles doivent toujours tourner dans le sens opposé à celui de la course de cette pièce. Sinon, votre machine peut être gravement endommagée.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée