Destinations et fonctionnement de la fraiseuse

Manuel du machiniste 1957

On se sert d'une fraiseuse (milling machine) pour usiner des surfaces planes, cintrées (courbes) ou irrégulières de diverses sortes.

La pièce à travailler est chariotée par une console jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec un, ou plus d'un outil à couper rotatif, qui a un certain nombre de tranchants, appelés dents; cet outil s'appelle fraise (milling cutter) et l'homme qui s'en sert est un fraiseur.

En principe, l'opération d'une fraiseuse est exactement le contraire du tournage, qui enlève le métal à l'aide d'un outil de coupe à tranchant unique, lequel avance dans la pièce pendant qu'elle tourne.

DIVERS TYPES DE FRAISEUSES

Les fraiseuses se divisent en deux groupes principaux:

celles qui peuvent exécuter des travaux très variés (fraiseuses à toutes fins), et celles qui, à cause de leur agencement, n'exécutent qu'une seule opération spécifiée, comme, par exemple, la taille des engrenages, le fraisage des têtes de boulons, etc.

Le premier groupe, celui des fraiseuses à toutes fins, se subdivise en trois classes: le type à bâti et console (co-lumn and knee type), le type manufacturier, (manufacturing type), et le type à planer (raboter).

Les machines à bâti et console, qui sont les plus communément employées, sont pourvues d'un arbre porte-fraise (spindle) soit horizontal soit vertical, de tables ordinaires ou orientables, et sont montées soit sur le plancher soit sur un établi.

Cette section explique en détails le principe du fonctionnement de la machine universelle à porte-fraise horizontal, qui exécute tous les travaux de fraisage ordinaires.

Les dimensions des fraiseuses sont spécifiées par des numéros arbitraires, choisis par chaque fabricant de ces appareils.

USAGES DE LA FRAISEUSE

II serait impossible de nommer tous les travaux que peut exécuter une fraiseuse.

Généralement parlant, elles sont excellentes pouf façonner et profiler des surfaces planes ou irrégulières;

couper des cannelures, fentes, rainures, ou sièges de clavettes (keyways);

exécuter des forages de précision;

tailler des engrenages;

fraiser en spirale, etc.

Le fabricant fournit d'ordinaire un plateau diviseur pour les travaux de division.

On peut se procurer d'autres dispositifs accessoires pour le fraisage vertical, le fraisage circulaire, le mortaisage, le «rainurage», le fraisage conique, et autres opérations spéciales.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée