Fonctionnement de l'étau-limeur

Manuel du machiniste 1957

Comment assujettir la pièce à travailler.— Les pièces usinées à l'étau-limeur sont, le plus souvent, fixées par des brides, ou bien elles sont assujetties de la même manière que les pièces fraisées (section Comment assujettir la pièce à fraiser).

Les pièces comparativement petites et de forme régulière qu'on désire usiner à l'étau-limeur sont tenues d'ordinaire dans un étau pivotant ou fixées directement à une table rotative.

Les pièces plus grandes peuvent être fixées directement sur le dessus ou le côté de la table de la machine.

L'étau pivotant communément employé pour tenir les pièces usinées à l'étau-limeur est du type à mâchoires plates et parallèles (voir la fig. 129, Les pièces de l'étau-limeur et leur nomenclature); un boulon de fixation et une clavette conique amovible le retiennent soit au faîte soit au côté de la table de la machine.

Les mâchoires peuvent être réglées à n'importe quel angle sur un plan horizontal au sens de la course de l'outil de coupe.

Si la pièce est trop grosse pour être tenue dans l'étau, on la fixe directement au faîte ou au côté de la table de la machine, comme pour un fraisage (Les pièces de l'étau-limeur et leur nomenclature). La rainure en V sur le côté de la table est commode pour tenir une pièce arrondie dont l'extrémité doit être usinée.

S'il faut imprimer un mouvement tournant à une pièce trop grosse ou d'une forme telle qu'elle ne puisse être mise dans l'étau pivotant, on la fixera, par des brides de serrage, à une table rotative semblable à celle que fait voir la fig. 132.

Fig. 132.—Table rotative d'étau-limeur.

N'oubliez pas que, dans les montagnes sur étaux-limeurs, tous les crampons, brides de serrage, mâchoires d'étau, boulons de fixation et autres outils porteurs doivent être très serrés; si la pièce se détachait pendant son façonnage, il est probable que l'outil de coupe se briserait.

RÉGIMES ET AVANCES

La plupart des coulisseaux d'étaux-limeurs ont trois ou quatre régimes de coupe, réglés soit par des poulies à gradins soit par un harnais d'engrenages.

Le régime de coupe étant d'habitude indiqué en pieds par minute, il faut le convertir en un régime correspondant, en «courses de coulisseau par minute».

À cette fin, multipliez les pieds par minute par 12 et divisez le résultat par la longueur de la course en pouces.

Exemple: pour trouver le nombre de courses par minute qui donnera un régime de coupe de 35 pieds en une minute avec une course de 6", on fera le calcul suivant:

35 x 12 / 6 = 70 courses par minute.

Le tableau XIX, indique les régimes recommandés pour dégrossir et finir les tailles faites à l'étau-limeur sur divers matériaux. Il est important, quand on se sert d'un étau-limeur, de n'employer qu'un outil de finissage pour les tailles de finissage.

Se servir du régime recommandé et d'une avance légère permet à l'outil de faire une taille «cisaillante»qui donne à la pièce un beau finissage. Règle générale, ne laissez pas plus de 0.010 à 0.012" de métal à enlever par les passes de finissage.

Les avances qu'offrent la plupart des étaux-limeurs sont l'avance transversale de la table (soit automatique, soit à la main) et une avance descendante limitée de l'outil de coupe, actionnée à la main par la manette du chariot porte-outil.

L'avance descendante de l'outil de coupe détermine la profondeur de la taille, qui est généralement de 1/32 à 1/16" sur les petites machines et celles de dimensions moyennes. (Les étaux-limeurs dits heavy duty peuvent faire des tailles atteignant 1/8" de profondeur).

L'avance transversale de la table se produit pendant la course de retour de l'outil de coupe, de sorte que la pièce est stationnaire pendant la taille.

L'avance transversale doit être aussi considérable que le permettront la nature de la taille exécutée et l'outil de coupe utilisé; cependant, elle ne doit pas être si mar quée que des arêtes non taillées soient laissées \ par l'outil entre ses courses.

LIQUIDES REFROIDISSANTS

Le tableau XIX, spécifie les liquides refroidissants recommandés pour les travaux à l'étau-limeur.

Employez ces liquides généreusement et, quel que soit le dispositif employé pour tenir la pièce travaillée, veillez à ce qu'il n'y ait ni copeaux ni rognures métalliques sur sa surface.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée