Outils à forer ou percer
Sauf pour certains travaux spéciaux qui seront expliqués plus loin, on se sert, dans les perceuses à colonne, de forets hélicoïdaux (ou mèches à fer) pour couper des trous dans du métal ou au travers d'un métal.
Notre section sur les «Outils Manuels» traite de ce sujet de façon détaillée; relisez-les attentivement, et surtout ce qui se rapporte à la nomenclature des mèches à fer, à l'acier au carbone, à l'acier dit rapide, aux angles de coupe et au meulage.
Tout machiniste doit savoir comment affûter une mèche à fer de façon qu'elle puisse couper le métal particulier qu'il est en train de travailler.
Le tableau IV, spécifie et fait voir par l'image les angles de meulage recommandés pour les mèches à fer destinées à être employées sur des matériaux d'usage courant.
La seule différence entre les mèches employées dans les outils à main et celles qui le sont dans les perceuses à colonne est la forme de leurs queues; les porte-foret standard des perceuses à colonne sont alésés en cône afin de tenir des forets à queue conique, dits cône Morse.
La fig. 10 fait voir une mèche à queue conique Morse de type standard.
Fig. 10.— Foret ou mèche à queue conique.
Elle consiste en un corps cannelé (c'est lui qui fait le travail) et en une queue (shank) par laquelle la mèche est tenue.
Cette queue conique s'ajuste dans le porte-foret de la perceuse à colonne ; le tenon (tang) glisse dans une clavette, au petit bout du porte-foret. L'engagement positif du tenon dans cette sorte de mortaise assiste l'engagement de la queue conique par contact et l'aide à faire tourner la mèche.
La résistance de frottement de cette queue suffit à elle seule pour les petits forets, mais non pour les gros. Le tenon facilite aussi l'enlèvement du foret de sa douille au moyen d'un coin de chasse (drill drift) (fig. 11).
Fig. 11.— Coin de chasse et manière de s'en servir pour extraire le foret du porte-foret.
La méthode à suivre quand on se sert d'un coin de chasse consiste à en insérer le petit bout dans le trou de coin à chasser (drift opening) — dans le porte-foret —, le bord plat étant sur le tenon, et à le frapper légèrement avec un marteau jusqu'à ce que le foret soit chassé.
Veuillez bien à ce que la pointe du foret ne tombe pas sur la pièce travaillée qui est sur le plateau de la perceuse à colonne.
Assurez-vous en outre que l'intérieur de la douille du porte-foret et que la queue et le tenon du foret sont lisses, propres et sans ébarbures ni entailles avant d'ajuster le foret dans sa douille.
Sinon, l'ajustage sera médiocre et pourrait briser le tenon en exerçant sur lui une tension de virage excessive.