Tournages spéciaux
Moletage
Le moletage (knurling) consiste à graver en relief, le plus souvent en quadrillage, la surface d'une pièce de façon qu'on puisse la saisir facilement, tout en lui donnant les caractéristiques d'un finissage soigné.
Cette opération est analogue au tournage ordinaire, sauf qu'une molette (knurling tool) (fig. 92) est fixée dans le fixe-outil avec son porte-molette — au lieu de l'outil de coupe usuel.
Fig. 92.— Porte-molette double ou outil à moleter.
LIMAGE ET POLISSAGE
On peut enlever les marques laissées par les outils sur une pièce tournée en limant et polissant la surface de cette pièce au moyen du tour.
Une lime à parer (mill file), de taille bâtarde ou demi-douce, donne les meilleurs résultats; le régime de la broche du tour doit être assez rapide pour que la pièce fasse deux ou trois révolutions à chaque coup de lime. On évitera prudemment de trop limer une pièce, ce qui risquerait de l'excentrer.
On pourra obtenir un finissage très brillant si, après le limage, on polit avec une toile d'émeri imprégnée d'huile, et tenue entre la lime et la pièce pendant qu'elle tourne.
RODAGE
Nous avons décrit à la section Operations spéciales de la perceuse à colonne (section rodage) ce qu'est le rodage (lapping) effectué au moyen d'une perceuse à colonne. Ce même travail est commodément exécuté à l'aide d'un tour.
Le montage est semblable à celui d'un forage au tour (section Forage, perçage, taraudage et alésage au tour), sauf qu'un rodoir remplace le foret.
BOBINAGE, ENROULEMENTS DE RESSORTS, ENROULEMENTS EN SPIRALE
La gamme des avances mécaniques longitudinales qu'on trouve dans la plupart des tours les rend fort commodes quand il s'agit d'enroulements électriques de tous genres.
II existe des engrenages spéciaux et des guide-fil qui rendent cette opération plus facile que l'enroulement manuel. Il y a aussi un guide-fil qui permet d'enrouler des ressorts à boudin sur un mandrin.
On espace uniformément les spirales en se servant de la vis-mère et des demi-écrous, tout comme pour le filetage.
EMPLOI DE LA LUNETTE FIXE ET DE LA LUNETTE À SUIVRE
L'outillage standard d'un tour comprend d'ordinaire une lunette fixe (center rest) et une lunette à suivre (follower rest) (fig. 93).
Fig. 93.— Lunette fixe et lunette à suivre.
On se sert de la lunette fixe pour tourner des arbres longs et de petit diamètre, et pour tenir une pièce qu'on veut aléser ou fileter intérieurement quand cette pièce dépasse de beaucoup le mandrin ou le plateau.
La lunette fixe est solidement boulonnée au banc du tour, à n'importe quel endroit voulu, au moyen d'une vis de fixation, et la pièce travaillée est supportée par des touches (jaws) réglables à volonté.
Si la pièce n'est pas dégrossie, la partie qui est supportée par les touches de la lunette devra être finie au tour. Les touches doivent être constamment huilées pendant qu'on s'en sert.
La lunette à suivre (fig. 93) ressemble à la lunette fixe en ceci qu'on l'emploie pour supporter des arbres longs et minces pendant qu'ils sont tournés ou filetés; elle n'a d'ordinaire que deux touches et elle est fixée au chariot de façon qu'il suive l'outil de coupe, et supporte en tout temps la pièce travaillée à proximité de la taille.
On doit entamer et continuer la coupe sur un parcours longitudinal un peu plus long que la largeur des touches avant que la lunette à suivre soit placée sur la pièce travaillée.
DISPOSITIFS DE FRAISAGE
On peut se procurer des dispositifs de fraisage pour la plupart des tours. Le fraisage (milling) est expliqué en détail dans la quatrième partie de cet ouvrage qui fait suite au présent chapitre. Quand l'opérateur aura bien compris tous les dispositifs et outils de fraisage, il pourra exécuter une infinité d'opérations de fraisage.
DISPOSITIFS DE MEULAGE
On trouvera dans la sixième partie de cet ouvrage la technique détaillée des diverses opérations de meulage.
On peut se procurer plusieurs dispositifs adaptables au tour qui, dans les bornes de sa capacité, en feront un fort utile instrument pour le meulage des pièces mécaniques.
MESURES DE PRÉCAUTION
Le tour n'est pas généralement considéré comme une machine difficile à faire fonctionner, mais son emploi peut néanmoins occasionner de graves accidents si l'on n'observe pas les mesures de prudence élémentaires.
Ces précautions que doit prendre le machiniste, et que nous avons déjà expliqué, s'appliquent au tour comme aux autres machines, mais celle qui concerne particulièrement le tournage est de ne pas limer une pièce pendant que le harnais est embrayé.
Le régime de la broche du tour est d'ordinaire trop lent pour tenir solidement en place le matériau tourné et la pièce se meut avec trop de force pour s'arrêter d'elle-même si un membre ou un vêtement sont accrochés par quelque pièce mobile de la machine.
Tout machiniste doit rouler ses manches jusqu'au coude, ou porter un vêtement à manches courtes. Dans un atelier, rien n'est plus dangereux que des vêtements lâches ou déchirés.