Fondations en maçonnerie

Maçonnerie, Matériaux 1966

Aujourd'hui, avec l'éloignement des carrières et la rareté des bons maçons, on délaisse de plus en plus la pierre pour la construction des fondations. Le béton est d'ailleurs un excellent matériau pour ce genre de travail. Toutefois, il est des cas où la pierre et la main-d'œuvre compétente sont disponibles.

Les assises d'un mur de fondations en maçonnerie doivent être de roc solide; sinon elles reposeront sur un empattement de béton armé qui répartira la charge de la bâtisse sur une grande surface portante et assurera la stabilité de la maçonnerie.

Les meilleures pierres à employer dans les murs de fondations, sont les granits, les pierres de champs équarries, les calcaires ou la pierre bleue de Beauport ou de Château-Richer (dans les environs de Québec).

On peut utiliser les pierres de sable compactes ; quant à la pierre noire extraite du sous-sol de Québec, elle doit être rejetée.

Moins la pierre est poreuse, plus elle résiste à l'humidité. Dans les endroits humides et sujets à la gelée, la pierre à sable de Cap-Rouge a tendance à s'effriter, comme en témoigne le sous-sol de certains édifices québécois érigés depuis une couple de générations.

Règle générale, les pierres plates font les meilleures maçonneries, parce qu'elles se fendent facilement et donnent des lits parallèles. Si l'on doit utiliser les pierres de champs, il faut les casser afin d'en obtenir un bon lit.

Les pierres rondes ne doivent jamais entrer dans les murs de fondations de constructions importantes; les édifices de plus de 3 étages requièrent dans leurs fondations des pierres plates de bonne qualité.

Le mortier dans les murs de fondations en dessous de la ligne de terre sera de ciment et de sable; au-dessus de la ligne de terre, on utilisera un bon mortier de chaux ou de chaux et ciment. On ne prend jamais trop de soin dans la pose de ce mortier, car la solidité du mur y est en jeu.

On doit monter les murs des fondations tout d'une pièce et les niveler à tous les 2 pieds environ afin d'avoir des assises uniformes; de plus, on tirera les joints horizontaux le plus de niveau possible.

A tous les 4 ou 5 pieds dans chaque rang d'un mur, il doit y avoir une pierre qui en fasse l'épaisseur ou du moins lçs trois quarts de l'épaisseur.

On appelle parpaings les pierres qui traversent l'épaisseur d'un mur ; au pays, les parpaings tendent à transmettre l'humidité à l'intérieur. Les pierres qui font les trois quarts de cette épaisseur s'appellent boutisses. (Fig. 20).

Fig. 20.— Les pierres qui font les trois-quarts d'un mur s'appellent BOUTISSES (A) ; celles qui traversent ce mur de part en part s'appellent PARPAINGS (B).

On ne doit poser aucune pierre d'une profondeur moindre de 6 pouces sur le parement extérieur d'un mur ; toutefois il arrive souvent que les maçons posent des pierres assez volumi-, neuses, mais n'ayant en réalité que 3" de profondeur.

On doit mettre toutes les pierres en place selon leur lit de carrière, et poser horizontalement les pierres fendues, les joints brisés sur la longueur du mur. On évitera aussi de placer les joints verticaux les uns au dessus des autres.

Les angles d'un mur de fondation sont construits au moyen de grosses pierres s'entrecroisant. On les choisira avec soin, car les angles sont toujours les parties les plus exposées d'un mur.

Fig. 21.— Les angles d'un mur de fondation doivent être construits de grosses pierres qui s'entrecroisent comme le fait voir le croquis ci-dessus.

On liera toutes les pierres solidement avec du bon mortier; toutes les cavités entre les grosses pierres seront remplies avec des cales de pierre et du mortier.

Les mauvais maçons érigent les deux parements des murs avec des pierres longues et étroites, emplissant l'espace résiduel avec des pierres sèches, et recouvrant le tout avec un peu de mortier pour sauver les apparences.

Un tel mur sera peu solide; une faible charge en bombera les parements, faute de résistance à l'intérieur du mur. (Fig. 22).

Fig. 22.— On voit en "A" une maçonnerie mal faite où Ton n'a songé qu'aux apparences sans trop se préoccuper de la solidité; en "B", maçonnerie bien construite où la solidité s'allie à l'apparence.

Il arrive souvent qu'une partie du mur de fondation soit beaucoup plus haute qu'une partie adjacente où il y a eu tassement du sol.

Afin d'empêcher le mur de se fissurer, il est préférable d'en faire la partie la plus haute en grosses pierres afin de diminuer le nombre de joints, et de faire ceux-ci les plus petits possible, au moyen d'un mortier de ciment.

S'il y a des ouvertures, fenêtres ou portes, dans le mur de fondation, on placera les premières pierres en dessous de ces ouvertures de manière à répartir la charge du mur tel qu'indiqué sur la fig. 23 en A, B et C.

Fig. 23.— Disposition des pierres afin de répartir la charge d'un mur sous les ouvertures.

Si le mur de fondation supporte une grosse charge, il est préférable de n'en pas engager l'appui dans la maçonnerie; de plus, on lui donnera la largeur exacte de l'ouverture.

ÉPAISSEUR DU MUR DE FONDATION EN MAÇONNERIE

L'épaisseur d'un mur de fondation en maçonnerie dépend d'abord de sa propre profondeur en terre puis de la hauteur du mur qu'il supporte.

Si la base en est de 10 à 12 pieds en dessous de la ligne du sol, l'épaisseur du mur de fondation excédera de 8" celle du mur qu'il supporte.

RÉSISTANCE AU PIED CARRÉ DES MURS DE PIERRE

Mur en maçonnerie de pierres de champs liées avec mortier de chaux: 3 tonnes.
Mur en pierre de rang molle: 2½ tonnes
Mur en pierre dure appareillée avec mortier de chaux et ciment: 5 à 10 tonnes.

DRAINS FRANÇAIS

Lorsqu'on découvre dans les excavations une source naturelle, ou une nappe d'eaux de surface, pluie ou fonte des neiges, on assèche les excavations et l'on pourvoit à un système d'égouttement qui maintiendra secs le sous-sol, la cave ainsi que les fondations de la bâtisse, au moyen de drains et tuyaux d'égouttement.

Un drain est un conduit souterrain, tuyau de grès, ou de terre cuite, recouvert de pierre concassée, qui sert à épuiser l'eau dans les terres trop humides.

On place le drain 6" à 12" au-dessous du niveau du plancher de la cave ou du sous-sol, et on lui donne une pente de 1/2" à 1" au pied, tout autour des murs extérieurs de fondation.

Fig. 24.— Drain placé à l'extérieur des fondations afin d'égoutter les eaux de surface.

Ces tuyaux de 4", 5" ou 6" de diamètre et 18" de longueur, sont espacés d'un demi-pouce l'un de l'autre, ce qui leur permet de racoller les eaux.

Les tranchées à drains doivent avoir au moins un pied de largeur de chaque côté des tuyaux, afin que les ouvriers puissent y circuler sans les déplacer et leur donner la pente nécessaire au bon égouttement.

On place les tuyaux des drains les uns à la suite des autres sur un lit de gravier.

On recouvre les joints de morceaux de papier à toiture pour prévenir l'obstruction du conduit ; le tout est ensuite entouré de pierre concassée à travers laquelle l'eau égouttera dans le drain au moyen d'une branche d'égout, et de là dans l'égout collecteur ou vers une coulée dans le terrain avoisinant.

TRANCHÉES POUR TUYAUX D'ÉGOUT

Branches d'égout

L'entrepreneur-maçon qui construit une bâtisse est tenu de faire tous les travaux d'excavations ou tranchées nécessaires à l'installation des drains, à la pose de la branche d'égout et à l'égout privé tombant dans l'égout collecteur.

Si l'édifice est érigé en bordure de la rue, les excavations et la pose du tuyau d'égout sont faites aux frais de la municipalité, à partir de quelques pouces à l'intérieur de la fondation, là où vient se déverser le drainage de la bâtisse.

Si l'édifice est éloigné de la ligne de la rue, l'égout entre celle-ci et la ligne de l'immeuble est privé et s'appelle branche d'égout.

Cette branche d'égout est ordinairement en tuyaux de grès vitrifié de 4", 6", 8", 10", 12" ou 15" de diamètre et de 2 ou 3 pieds de longueur. Chaque longueur de tuyau se termine par un collet dans lequel s'emboîte la longueur suivante.

On comble le joint d'un cordon d'étoupe goudronnée bien pressée et on tire le joint avec un mortier à dosage d'un tiers de ciment. Il en est de même pour le joint du tuyau de drainage en fonte avec l'emboîtement du tuyau de grès.

Comme l'égout public se trouve généralement à 6 ou 7 pieds de profondeur, il faudra parfois maintenir les tranchées au moyen d'étrésillons, tel que décrit précédemment.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée