Les murs en maçonnerie
D'une façon générale on peut classer les murs en deux groupes, selon leurs caractéristiques essentielles: les murs isolés et les murs assemblés.
LES MURS ISOLÉS
Le mur isolé, qu'il soit de clôture ou d'enceinte, doit se soutenir par lui-même, par sa solidité intrinsèque. La hauteur et l'épaisseur des murs de clôture ou mitoyens sont prévues par le code civil, qui les stipule à la charge des copropriétaires, tant pour leur construction que pour leur entretien.
Sans recourir à la théorie de la résistance des matériaux, on conçoit qu'un mur pour sa propre solidité doit être plus épais à sa base. On arrive à ce résultat au moyen de retraits du socle au bas du mur et d'empattements à ses fondations.
A moins qu'il ne soit de béton, le mur ne sera pas monolithe ; il sera érigé de petits matériaux, ou de construction mixte.
Que le mur soit en pierre de taille, blocs de béton ou brique, il faut le diviser par assises horizontales avec croisements verticaux quelles qu'en soient l'épaisseur et la hauteur ; le croisement qui s'impose sur sa face doit aussi exister à l'intérieur ; c'est le croisement transversal, que constituent les boutisses. (Fig. 43).
Fig. 43.— Façons rationnelles de poser les assises de pierres des champs, briques ou pierre de taille dans un mur afin de créer des liens. Les pierres et briques posées transversalement s'appellent boutisses.
Les fondations du mur isolé auront au moins 3 pieds de profondeur ; ses parements seront légèrement obliques, afin d'éviter les ravages de la gelée toujours à craindre en notre pays ; ses fondations reposeront sur le roc ou sur un bon sol, avec un empattement proportionnel au poids du mur et inversement proportionnel à la résistance du sol.
Le socle, partie inférieure et plus épaisse du mur, est posé au ras de terre, et formé de pierres plus grandes et plus résistantes ; il comporte un chanfrein de chaque côté.
Qu'il soit en pierre ou en brique, le mur lui-même sera coiffé d'un couvrement ou chaperon de pierre ou de béton avec un larmier, pour protéger l'ouvrage contre la pluie et la neige, qui provoqueraient la gelée si l'eau s'infiltrait dans les joints. (Fig. 44).
Fig. 44.— Diverses parties d'un mur en maçonnerie montrant le couvrement, le mur proprement dit, le socle, la fondation et l'empattement.
ÉPAISSEUR DES MURS ISOLÉS
La hauteur des murs isolés est généralement de 10 à 12 pieds, et leur épaisseur varie de 12" à 20" selon qu'ils sont en maçonnerie, en béton ou en brique.
L'épaisseur des murs en maçonnerie est de 16", 20" ou 24" ; celle de leur fondation, 18", 24" ou 28".
Les murs en béton ont une épaisseur de 12", 16" ou 18" ; leur fondation, de 16", 18" ou 20".
Un mur isolé en brique aura 12" ou 16" d'épaisseur ; ses fondations en béton, de 15" à 18" ou de maçonnerie, de 16" à 20".
LES MURS COMBINÉS
On appelle combinés les murs construits de divers matériaux.
Le mur en pierre de taille, devenu une construction de luxe, n'est plus guère employé que dans l'architecture monumentale.
Aujourd'hui, on utilise surtout les pierres en façade ; avec d'autres matériaux, comme remplissage pour le blocage et le parement intérieur, on emploie des moellons (pierre des champs de petites dimensions), de la brique commune, de la brique creuse (ou terra-cotta) — tout en tenant compte du tassement.
Dans un mur combiné de pierre de taille et de petits matériaux: pierre de rang, brique pressée, etc., il est logique de faire en pierre de taille le socle du mur et le couvrement qui protège ce dernier ; entre ces deux parties, on trouvera un mélange de matériaux divers formant des combinaisons horizontales ou verticales variées: angles de murs, chaînes, bandeaux, entourages de châssis comprenant l'appui, le linteau, les larmiers, etc.
Ces combinaisons ont l'avantage d'assurer l'égalité du tassement. Plus les joints sont nombreux, plus le tassement sera prononcé : à hauteur égale, un mur composé de 10 assises de pierre tassera moins qu'un mur comprenant 40 assises de brique.
Lorsque dans un mur il existe des divisions verticales de pierre de taille et de petits matériaux, on placera la pierre sous les parties les plus chargées. Les superpositions d'assises verticales formant support s'appellent chaînes; elles se rencontrent surtout aux extrémités des murs (chaînes d'angles). (Fig. 45).
Fig. 45.— Appareillage élégant de pierres et de briques pour former un mur.
LES MURS ASSEMBLÉS
Le mur assemblé tire une bonne partie de sa stabilité par liaison avec d'autres murs formant angles.
Dans une maison à plusieurs étages, le mur de façade et les murs de refend, dont l'épaisseur est en moyenne le quarantième de la hauteur, sont pourtant très stables.
Mais pourrait-on construire des murs semblables complètement isolés les uns des autres ? Un simple coup de vent les ferait fléchir.
Le mur assemblé peut être extérieur ou intérieur, de façade avec un seul parement de face, ou séparatif, sans aucun parement.
A l'intersection des divers murs se pose le problème de leur assemblage par leurs extrémités aux angles des bâtiments ou avec un mur continu, par exemple, un mur de refend avec le mur de façade.
Les murs de face ou façade, donnant ordinairement sur la rue, sont soumis à des règlements de zonage ou de voirie, relatifs à leur alignement, à leur hauteur, etc.
Les murs séparatifs ou murs mitoyens qui séparent deux propriétés contiguës en même temps qu'ils supportent des constructions, soit d'un seul côté ou des deux à la fois, sont sujets à des législations en matière de droits de vue et de mitoyenneté.
Les murs de refend en maçonnerie ou en brique séparent les diverses parties d'un édifice et supportent la construction.
Les murs de division ou cloisons longent les corridors, les vestibules d'entrée et les cages d'escaliers; on les construira en brique s'ils doivent supporter la construction, ou en brique creuse ou terra-cotta s'ils ne servent que de cloisons.
Les murs de division ont généralement 12" d'épaisseur s'ils supportent plusieurs planchers, et 8" aux étages supérieurs ; les cloisons en brique creuse ou en terra-cotta ont habituellement 4" d'épaisseur ; on les assemble avec un mortier de chaux et ciment.
L'emploi des blocs de gypse dans les cloisons n'est pas recommandable, car dans les incendies les jets d'eau ont tôt fait de les démanteler.
ÉPAISSEUR DES MURS ASSEMBLÉS
L'épaisseur d'un mur assemblé dépend de sa hauteur, de la nature, qualité et mise en œuvre des matériaux qui le constituent, ainsi que des charges qu'il supportera: planchers, mobilier, toiture, etc.
La résistance d'un mur varie selon ses matériaux (pierre ou brique) ainsi que la préparation et la qualité du mortier.
Fig. 46a.— Jonction d'un mur servant de cloison avec un mur continu.
Fig. 46b.— Angle de deux murs.