Nom

Feldspath

 

Classe

Tectosilicates

Système cristallin

Monoclinique

Formule

 (Ba,Ca,Na,K,Rb,NH4)(Al,B,Si)4O8

famille de minéraux répartis en 3 pôles : potassique (orthose), sodique (albite) et calcique (anorthite)  

Groupe de minéraux parmi les plus répandus dans l'écorce terrestre. On les classe en deux grand groupes : les feldpaths potassiques (orthose, microcline, sanidine) et les feldspaths calco-sodiques ou plagioclases (albite, oligoclase, andésine, labrador, bytownite et anorthite). Minéraux essentiels de la plupart des roches éruptives. 

Un feldspath est un minéral à base de silicate double, d'aluminium, de potassium, de sodium ou de calcium. Les feldspaths sont de la famille des tectosilicates. Il existe de nombreux feldspaths, dont les principaux sont l'orthoclase (potassique), l'albite (sodique) et l'anorthite (calcique). 

On distingue les feldspaths alcalins, souvent translucides, blanchâtres ou roses et riches en alcalins (Na+, K+), des plagioclases qui diffèrent des précédents par la présence de calcium (Ca2+) et l'absence de potassium (K+). Les plagioclases sont en fait une série continue de minéraux, une solution solide, dont les pôles purs sont l'albite et l'anorthite. 

Les feldspaths forment le groupe de minéraux le plus important volumétriquement de la croûte terrestre. Ils forment le plus souvent des cristaux bien développés, automorphes, présentant souvent des macles. Sur le terrain, leur détermination utilise souvent leur propriété de rayer le verre standard (lame de verre blanc à vitre) et d'être rayé par une lame d'acier dur (type scie à métaux) (dureté de Mohs de l'ordre de 6 à 6,5). En combinaison avec d'autres minéraux, les feldspaths potassiques (ou alcalins ou orthoses) participent de la composition minéralogique modale des roches plutôt acides, telles les syénites et les granites (grenues) ou les trachytes et les rhyolites (microlithiques). Les plagioclases participent quant à eux et pour ce qui concerne les roches grenues, de la composition minéralogique modale des diorites, des gabbros, plus rarement des tonalites, et parfois des syénites. Lorsque l'on en retrouve dans les roches microlithiques, il s'agit la plupart du temps d'andésites ou de basaltes.

Le feldspath potassique, KAlSi3O8, existe en trois polymorphes qui diffèrent par l'ordonnancement aluminium - silicium dans les tétraèdres.

La sanidine correspond au degré maximal de désordre : chaque tétraèdre contient en moyenne 25 % d'aluminium et 75 % de silicium. C'est le polymorphe qui intervient à la plus haute température, son groupe d'espace est C2/m.

L'orthose correspond à l'ordre partiel aluminium - silicium compatible avec la symétrie monoclinique : c'est le polymorphe de température intermédiaire, son groupe d'espace est le même que celui de la sanidine : C2/m. Son nom provient de sa faculté à se cliver selon deux plans orthogonaux. Elle est présente dans les roches plutoniques et métamorphiques, mais ne se trouve que rarement dans les laves. Sa dureté est précisément de 6 puisqu'elle est une des références de l'échelle de Mohs. Sa densité est comprise entre 2,56 et 2,58 g/cm3. La macle de Carlsbad est fréquente.

Le microcline (voir aussi amazonite) est le polymorphe de basse température : l'ordre aluminium - silicium n'est plus compatible avec la symétrie monoclinique et en fait le microcline est triclinique. Il ne peut être différencié de l'orthose que par un examen optique. Le microcline montre souvent des macles polysynthétiques (également nommées macles du microcline). L'anorthose (K,Na)AlSi3O8 est un microcline sodique.

Les plagioclases sont des feldspaths calco-sodiques. Ils forment une série continue entre leurs deux termes extrêmes : l'albite NaAlSi3O8 (pierre de soleil), sodique, et l'anorthite CaAl2Si2O8, calcique.

Leur clivage est oblique.

Tableau des plagioclases selon la proportion albite/anorthite

Nom

% NaAlSi3O8

% CaAl2Si2O8

Densité (g/cm3)

albite

100-90

0-10

2,63

oligoclase

90-70

10-30

2,65

andesine

70-50

30-50

2,68

labradorite

50-30

50-70

2,71

bytownite

30-10

70-90

2,74

anorthite

10-0

90-100

2,76

Année de découverte :

 

Étymologie :

 

Minéraux associés :

très nombreux : la majorité des silicates courants

Liste des minéraux associés :

Amphibole Biotite Muscovite Pyroxène Quartz

Forme :

habitus varibles selon les espèces, souvent en cristaux aplatis à macles polysynthétiques (plagioclases) ou en prismes parallélépipédiques trapus (orthose)

Clivages :

facile et parfait

Cassure :

 

Classe :

Tectosilicates

Classe cristalline :

2/m

Fréquence :

les feldspaths sont des minéraux extrêmement répandus

Utilisation :

parfois utilisés comme pierre ornementale (labradorite) ou dans l'industrie de la céramique (albite)

Gisements :

composants essentiels de la quasi-totalité des roches volcaniques et plutoniques, et de nombreuses roches métamorphiques

Dureté:

6.5

Densité mesurée :

1

Système cristallin :

Monoclinique

a :

0 Å

b :

0 Å

c :

0 Å

alpha :

90°

beta :

gamma :

90°

Z :

4

Diagramme X :

d(Å)

Intensité

 

Microscope en lumière transmise naturelle

Couleur naturelle

:

incolore

Les feldspaths regroupent les feldspaths potassiques et les plagioclases sodi-calciques. Sur cette photo, est représenté une orthose perthitique et un microcline que la lumière naturelle ne permet pas de distinguer. (Granite, Karnataka, Inde), - 1,2 mm -

collection H. Bouhallier, cliché E. Le Goff

 

Le plagioclase associé à une hornblende verte est incolore en lumière naturelle. (Provenance inconnue), - 1,2 mm -

collection BRGM, cliché E. Le Goff

 

Pléochroisme

:

aucun

Clivages

:

facile et parfait

Réfringence

:

moyenne à faible

 

Microscope en lumière transmise polarisée

Biréfringence

:

faible

Couleur de biréfringence

:

gris et blancs du 1er ordre

Allongement

:

variable

Extinction

:

variable

 

En lumière polarisée, l'orthose perthitique à lamelles d'exsolution recristallise à ses bordures en microcline avec son quadrillage caractéristique. (Granite, Karnataka, Inde), - 1,2 mm -

collection H. Bouhallier, cliché E. Le Goff

 

Les macles caractéristiques sont visibles en lumière polarisée. (Provenance inconnue), - 1,2 mm -

collection BRGM, cliché E. Le Goff

 

Ng

:

Minimum

:

1.521

Maximum

:

1.596

Nm

:

Minimum

:

1.522

Maximum

:

1.589

Np

:

Minimum

:

1.514

Maximum

:

1.584

 

Microscope lumière convergente

Texte

:

biaxe, 2V variable

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil