Demi-cabestan + Nœud de Munter

 

Le demi-cabestan doit être bloqué pour mieux servir de nœud de secours et d'assistance. C'est là qu'intervient le nœud de Munter (et bien d'autres encore) pour éviter que le demi-cabestan ne se défasse au moment inopportun. Il permet

 

aussi de libérer vos deux mains pour vous permettre de mieux gérer le sauvetage d'un grimpeur en rappel ; à cet égard il doit faire partie de la panoplie du parfait faiseur de nœuds. Enfin, il présente l'avantage de pouvoir soutenir une lourde charge.

 

1. Formez en premier un demi-cabestan. 2. Puis faites une boucle par-dessous avec le brin inactif de la corde en passant le dormant de cette corde sous lui-même dans le sens horaire.
3. Sur le courant du brin inactif, formez une grande ganse. Passez cette ganse au-dessus du dormant du brin actif de la corde puis dans la petite boucle formée à l'étape 2. Arrangez puis serrez le nœud. 4. Faites un nœud simple autour de la corde active puis serrez.
5. Recommencez le passage de la ganse suivi d'un demi-tour autour du dormant jusqu'à utilisation complète de la corde. Terminez par un demi-nœud sur le dormant.

 

Conseil

Si ce nœud doit être soumis à des secousses dynamiques, ne serrez pas trop fort aux étapes 4 et 5 ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil