Nœud de pilot
Utilité
Comme son nom le suggère, ce nœud permet d'amarrer un cordage ou un ruban en plastique à divers types de points d'attache verticaux, que ce soit pour délimiter le pourtour d'une aire de travaux routiers, d'une foire agricole ou d'une scène de crime. Il peut aussi être modifié pour fixer l'extrémité d'un cordage à une poignée improvisée en vue d'obtenir une meilleure prise pour serrer un nœud constricteur, un nœud frustrant ou un nœud étrangleur.
Description 1
Exécutez ce nœud dans la ganse en enroulant le cordage doublé autour du point d'ancrage, puis en passant l'extrémité de la ganse sous le dormant et en la capelant sur le pilot, le piquet ou le pieu (Figures 1-2). Les deux cordages se prolongent habituellement dans des directions opposées (Figure 3).
Description 2
Lorsqu'on désire nouer un cordage à une poignée improvisée, par exemple un tournevis ou un autre instrument , on doit faire en sorte que le bout qui est soumis à la tension émergera du côté du nœud le plus éloigné de la ganse principale. Le nœud n'en sera que plus sûr. Sinon, sa sécurité s'en trouvera considérablement amoindrie.
La petite histoire
Lorsque, il y a plusieurs années, le rédacteur en chef de Knotting Matters - revue trimestrielle de la Guilde internationale des faiseurs de nœuds - a demandé à ses lecteurs quel nœud (ils ne pouvaient en choisir qu'un) ils aimeraient voir enseigné, John Smith, membre à l'esprit clairvoyant de la section de Surrey, en Angleterre, a proposé ce nœud. H a justifié son choix prétendant que ce montage pouvait faire office de nœud d'attache, de nœud d'ajut ou de nœud d'amarrage dans toutes les situations imaginables.