Peaufiner les installations

Par la mise en place de claies

 

Une claie est un alignement de baguettes bien droites reliées les unes aux autres par de la ficelle. Les matériaux employés sont très variés : noisetier, saule, tilleul, roseau, fougère, etc...

 

Le clayonnage mobile

 Il s'agit d'une claie souple que l'on peut rouler, transporter et réutiliser à volonté : (croquis)

- Réunir une équipe de trois ou quatre personnes (une ou deux pour placer les baguettes et deux pour tenir les ficelles).

- Préparer le nombre nécessaire de baguettes de la même grosseur avant de commencer.

- Croiser les ficelles entre chaque baguette.

- Faire un nœud de serrage à intervalle réguliers (après avoir placé 5 ou 6 baguettes).

- Terminer par des nœuds plats.

Le clayonnage fixe

Chaque baguette est fixée, en même temps, sur deux montants par un nœud de claie. Les deux montants sont identiques et d'un diamètre supérieur à celui des baguettes. Plus aéré que le clayonnage mobile, le clayonnage fixe offre davantage de stabilité.

 

Le clayonnage tressé

Il convient de réaliser d'abord un cadre, soit mobile (traverses liées ou emboîtées sur deux montants), soit fixe (piquets enfoncés dans le sol), pour ensuite tresser sur ce cadre de fines et flexibles baguettes.

Le clayonnage tressé fixe, appelé également "gabion", permet de retenir la terre ou le sable des installations à flanc de coteaux.

 

Le clayonnage tissé

Si le matériau présent en abondance se trouve être de la paille ou de la fougère, il ne sera pas utile de se lancer dans la confection d'une machine à tisser les végétaux. Les claies de fibres sont irremplaçables pour couvrir un trou à ordures, pour filtrer les eaux grasses, pour protéger les aliments et leur conserver un peu de fraicheur, pour couvrir un auvent...

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil