Posséder les connaissances

et les techniques de base

L'atelier

L'aménagement d'un lieu de travail est la priorité des priorités. L'atelier à bois permet d'optimiser le savoir-faire, évite aux outils de devenir des ennemis dangereux et participe à l'économie de l'énergie humaine.

Équarrissage et épointage

Il s'agit de rendre carré ou pointu un rondin, un pieu ou un piquet. Ces deux techniques, nécessaires à la réalisation de nombreuses installations, sont d'excellents moyens d'apprendre à manipuler une hachette. La pièce de bois est toujours placée sur le billot afin d'éviter à la hachette de pénétrer dans le sol.

 


Fente d'un tronc ou d'un rondin


- Tracer à chaque extrémité du rondin le diamètre de fente et l'entailler à la hachette assez fortement.

- Matérialiser (ou cingler) sur la longueur du rondin la ligne de fente avec une ficelle tendue entre les deux diamètres de fente.

- Marquer, en suivant la ficelle, la ligne de fente; cette marque s'effectue en frappant avec un maillet sur la tête d'une hachette à emplacements assez rapprochés.

- Placer un coin en fer (vieux fer de hachette au besoin) à 45 degrés à l'extrémité du rondin suivant le diamètre et la ligne de fente.

- Frapper à la masse en fer ou en bois : le bois commence à se fendre selon la ligne prévue (si la fente part de travers, retourner le rondin ou attaquer l'autre extrémité).

- Placer dans la fente qui apparaît un second coin.

- Frapper ce second coin jusqu'à libérer le premier.

- Mettre le coin libéré (ou un troisième) un peu plus haut et recommencer l'opération jusqu'à la fente complète.

- Reprendre le travail de l'autre côté du rondin en marquant plus profondément les diamètres et la ligne de fente, si celle-ci n'est pas assez régulière

 
 

Enfoncer une fourche

Intercaler, entre la fourche et le maillet, un petit rondin qui répartira le choc et le transmettra directement à la partie verticale.


 

Utiliser un martyr

C'est un pieu en bois, pointu, dur et de diamètre plus petit que le piquet définitif ; on l'emploie pour faire un avant trou :
 
- Enfoncer légèrement le martyr à l'aide d'un maillet, le remuer, l'enfoncer et le remuer encore jusqu'à la profondeur voulue.
 
- Retirer le martyr et mettre à sa place le piquet définitif qu'il suffit d'enfoncer à la hauteur voulue.
 
On appelle aussi martyr la pièce de bois intercalée entre le piquet à planter et la masse ; il évite l'éclatement du bois.

Battre un pieu
- Prendre un pieu aussi droit que possible.
 
- Épointer soigneusement un bout et chanfreiner l'autre.
 
- Ligaturer la tête du pieu avec plusieurs spires de fil de fer très serrées (utiliser une tenaille) afin d'éviter l'éclatement, lorsque le sol est dur.
 
- Frapper plutôt avec le côté de la masse si le pieu est petit.
 
- Éliminer, avec une scie, le "champignon" si la tête du pieu s'écrase et refaire un nouveau chanfrein.
 
- Intercaler un martyr entre la masse et la tête du pieu, pour éviter ce champignon.

 

Les ancrages

Déjà évoqués : (voir : entretenir une tente) à propos du montage de la tente, les ancrages doivent être perfectionnés afin d'arrimer des constructions lourdes (ponts, tours, grands mâts, "PH", etc...).

En clair, il s'agit de fixer solidement (ancrer) des câbles à des points fixes; il y a différentes façons de les réaliser.

Trois piquets sont plantés à 45 degrés, en ligne et dans l'axe de la traction (7/1Oe de la longueur des piquets dans le sol); plusieurs tours de cordage relient la tête de l'un au pied de l'autre.

Un piquet est relié en triangle à deux autres piquets, ceux-ci étant également reliés, de la même façon, à trois autres piquets.

Une pièce de bois, bloquée par une pierre plate, est placée dans une tranchée plus ou moins profonde (selon les besoins) et perpendiculaire à l'axe de traction; le câble, amarré au milieu de la pièce de bois, emprunte un passage creusé dans l'axe de la traction.

L'étayage

Pour fixer une traverse ou un longeron sur un arbre, il s'avère plus prudent d'étayer, c'est-à-dire de soutenir la traverse à l'aide d'un rondin.

Le calage

Prendre le temps, avant de travailler sur un rondin, de le fixer au sol afin de l'empêcher de rouler sur lui-même. Trois piquets bien placés suffiront.

Le levage

Avec des poulies pour cordes.
Distinguer deux sortes de poulies :
 
- la poulie libre (préférer celles qui possèdent un grand crochet et un "linguet" de sécurité),
 
- la poulie à arrêt automatique ou cliquet (un cliquet bloque automatiquement la charge lorsque l'on cesse d'exercer une traction sur la corde).
Avec des moufles.
Un moufle est un assemblage mécanique de poulies capable de soulever de lourds fardeaux.
 
Deux moufles fonctionnant ensemble constituent un palan.

Principe du moufle

2 x moins de force avec un moufle qu'avec une poulie, mais 4 x plus de longueur de corde
 

La pose d'une corde entre deux arbres

- Monter, à l'aide d'une fourche, un nœud coulant sur le premier arbre.

- Serrer le nœud coulant.

- Placer, toujours avec la fourche, la corde à bonne hauteur le long du 2e arbre.

- Effectuer deux tours de l'arbre avec la corde et tirer.

- Enrouler le reste de la corde le long du tronc.

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil