Amarrage en huit
Les grimpeurs utilisent souvent ce noeud pour relier des cordes de montagne, parce qu'il a un effet d'amortisseur, mais également parce qu'il n'a pas tendance à se défaire tout seul, comme c'est généralement le cas avec des cordes très élastiques. Pour cette raison, il convient parfaitement pour relier deux sandows.
Attention : ce noeud est déconseillé fortement dans le cas de cordes de diamètres différents. Dans ce cas précis préférez le noeud de pécheur double.
AVANTAGE:
Sécuritaire
INCONVÉNIENT:
Cordes de mêmes diamètres
Ce nœud d'exécution facile se prête à bien des usages : les alpinistes s'en servent pour attacher un cordage à la boucle de leur harnais, les pêcheurs pour attacher les bas de ligne dans leurs boucles, et il a de nombreuses autres applications. La sécurité de ce nœud provient du fait que le courant se retourne sur lui-même et se coince contre l'anneau
ou l'espar. Pour l'exécuter, prenez une corde moins épaisse que l'espar ou l'anneau où il sera noué, la charge s'en trouvera mieux répartie. Il ne fonctionne pas aussi bien utilisé en rotation, veillez donc à l'employer judicieusement. Enfin, sachez que la charge doit être placée uniquement à angle droit avec le nœud.
1. Faites passer la corde par-dessus la base (poteau ou anneau) où elle doit être nouée et ramenez le courant à côté du dormant. | 2. Croisez le courant sur le dormant et passez-le derrière le dormant pour commencer un nœud en huit. Terminez le nœud en huit en remontant le courant vers la base pour le faire passer entre cette base et la boucle. Laissez une longueur de corde équivalente à environ 12 d. |
3. Tirez maintenant sur le dormant pour serrer le nœud. |
Conseil
Pour plus de sécurité, après avoir terminé ce nœud, ajoutez votre nœud d'arrêt préféré sur le courant.