Boucle double en huit
Utilité
Les nœuds à boucle double sont généralement présentés comme des nœuds servant à former une chaise de corde. Ce type d'assemblage permettait jadis d'effectuer un travail - sur terre ou en mer - en s'assoyant dans une boucle et en passant l'autre sous les aisselles, à la hauteur de la poitrine. Ces nœuds servaient également au sauvetage de personnes blessées, car ils permettaient de les soulever ou de les descendre. Si elle était consciente, la victime pouvait passer une jambe dans chaque boucle et s'accrocher à la partie de la corde se trouvant au-dessus du nœud. Quelle que soit la position adoptée, elle est toujours inconfortable.
De nos jours, les méthodes de travail qui présentent un danger sont généralement illégales, et les organismes chargés de veiller à l'application des normes de santé et sécurité au travail sont prêts à engager des poursuites pour mettre fin à toute pratique présentant un risque prévisible. De même, les victimes de toute imprudence ou négligence n'hésitent pas à poursuivre les responsables des pertes, blessures ou dommages qu'ils ont subis. Par conséquent, je ne recommande pas l'usage régulier des nœuds à boucle double comme dispositif de sauvetage. Il existe aujourd'hui des harnais à cette fin dont l'efficacité est éprouvée. Toutefois, il vaut la peine de connaître la boucle double en huit au cas où une occasion imprévue exigerait un harnais de corde improvisé.
Description
Formez une longue ganse et, dans la double corde ainsi obtenue, effectuez un nœud en huit gansé (Figures 1-2). Ramenez la boucle simple vers le bas devant le nœud encore incomplet et soulevez les deux autres boucles pour les passer à travers cette boucle simple, puis faites remonter celle-ci vers le haut, au-dessus du nœud (Figure 3). Enfin, serrez l'assemblage avec soin (Figure 4).
La petite histoire
Ce nœud semble avoir été décrit et illustré pour la première fois par Clifford Ashley dans Le grand livre des nœuds (1944).