Nœud de capelage (Haubans)

 

Appelé «nœud de mât de fortune» par les Anglo-Saxons, ce nœud est véritablement salvateur en mer : il peut être utilisé pour remplacer la pièce de fixation en haut du mât qui recueille les haubans et les étais. Lorsqu'un mât est cassé et doit être réparé sur place, ce nœud peut être serré autour de la tête de l'espar de remplacement pour former trois boucles de fixation et deux cordes pour l'étai qui reste. Utilisé en décoration, il s'exécute rapidement avec la méthode ci-dessous. On le nomme aussi «nœud de pichet» car il peut servir à tenir et à transporter un pichet ou un bocal.

 

1. Formez une boucle par-dessus dans le sens antihoraire. 2. Formez deux autres boucles identiques à la première. Faites-les chevaucher en glissant chaque boucle sous la précédente en travaillant vers la droite.
3. Passez les doigts sous le côté droit de la boucle située le plus à droite et au-dessus du côté droit de la boucle centrale, pour saisir le côté droit de la première boucle. 4. Passez les doigts sur le côté gauche de la boucle située le plus à gauche et sous le côté gauche de la boucle centrale pour saisir le côté gauche de la troisième boucle.
   
5. Tirez sur les deux boucles latérales. 6. Tirez sur le haut de la boucle centrale en vous aidant des deux brins pendants de la corde que vous tirerez vers le bas.
7. Égalisez les boucles et glissez la tête du mât au centre du nœud. La boucle supérieure peut être utilisée pour l'étai principal, les boucles latérales pour les haubans, et les deux cordes peuvent être reliées à l'étai arrière.

 

Conseil

Vous pouvez faire des boucles par-dessus pour les boucles extérieures et par-dessous pour la boucle centrale, mais la forme finale sera différente. La technique reste la même : les boucles latérales sont «tissées » au-dessus et au-dessous des autres.

 

Accuil