Nœud de chaise double avec le double

 

Utilité

Tout en réitérant l'avertissement formulé à propos des chaises de corde improvisées, je vous présente ici un des nœuds qui peuvent servir à hisser une personne au sommet du mât d'un voilier ou dans un arbre qui doit être émondé ou étêté. En cas d'urgence, on peut l'utiliser pour transporter une personne blessée. Celle-ci devra passer une jambe dans chaque boucle (et, si elle est consciente et apte, se retenir au cordage à la hauteur de la poitrine).

 

Description

Formez une longue ganse à une extrémité du cordage et confectionnez un nœud de chaise simple avec le bout ainsi doublé (Figure 1). Rabattez ensuite la ganse émergente pardessus le nœud vers l'avant, puis soulevez les deux boucles inférieures et passez-les à travers ladite ganse, que vous remonterez ensuite derrière le nœud (Figure 2). Vous obtiendrez alors un nœud de chaise type entièrement doublé (sauf la partie qui entoure les dormants). Comme l'exécution de ce nœud n'exige pas d'avoir recours aux extrémités, il peut également être réalisé au milieu d'un long cordage, c'est-à-dire dans la ganse.

 

La petite histoire

Ce nœud remonte au moins à 1795, année où il a été illustré dans Allgemeines Wdrterbuch der Marine. Mais c'est Darcy Lever, dans son Young Officer's SheetAnchor (1808), qui l'a désigné pour la première fois par un nom (bowline upon the bight), très proche de son nom anglais actuel (bowline in the bight).

 

 

 

 

 

Accuil