Nœud de Chaise double boucle

 

Cette variante du nœud de chaise est appréciée des alpinistes parce qu'elle est considérée comme plus solide, alors qu'aucune statistique ne vient étayer cette opinion. Sa construction est similaire à celle du nœud d'écoute double (p. 107), avec une ganse prise dans une double boucle. Ashley Clifford, dans son Grand livre des nœuds (Ashley Book of Knots,

 

abrégé en ABOK), déclare qu'il se noue sur «cordage raide ou glissant» et qu'il «maintient le nœud qui aura moins de risques de se retourner». Quelle que soit sa valeur, sachez qu'il est difficile à exécuter avec des doigts gourds et glacés et qu'il peut nécessiter une mise en forme soigneuse après nouage.

 

1. Faites passer le courant par-dessus le dormant dans le sens antihoraire pour former une boucle comme pour le nœud de chaise (p. 51). 2. Formez une deuxième boucle au-dessus de la première et laissez votre pouce gauche sur la jonction des deux.
3. Engagez le courant à travers la boucle double, comme pour le nœud de chaise. 4. Amenez le courant autour du dormant par l'arrière et passez-le vers le bas dans la double boucle.
5. Arrangez le nœud en tirant sur la boucle et sur le dormant. Veillez à ce que ce double nœud soit bien serré avant de le charger.

 

 

 

 

 

Accuil