Échelle de corde
L'échelle que nous présentons ci-dessous fut fabriquée pour la première fois en France au début du siècle. Chaque degré a la largeur d'un pied. Il faut beaucoup de corde (ce n'est donc valable que pour des échelles courtes); la boucle supérieure est nouée par un nœud d'amoureux.
Il est possible de réaliser une échelle faite seulement avec de la corde. De plus elle n'occupe que très peu de volume.
Prendre une corde d'un diamètre suffisant. La plier en deux parties égales A et B. Faire un oeil dans la pointe de la ganse. Prendre B et lui faire un zigzag de deux ganses. Prendre A passez dans la première ganse de B puis faire des boucles autour de B, un nombre suffisant, puis au dernier tour passez dans la deuxième ganse de A.
Serrez progressivement A et B en ajustant les cordes de façon à avoir un angle droit entre les deux.
Mesurez 15 cm sur A et B, distance entre échelon. Prendre B lui faire un zigzag et faire comme précédemment cité. Ainsi de suite sur autant d'échelons en alternant A et B dans la confection des échelons.
Conseil : s'il y a une grande échelle à réaliser, lover les cordes. Il est conseillé de mettre une cosse en coeur dans l'oeil de l'épissure de début, pour des raisons d'usure et de sécurité. D'autre part, il est bon de fixer au sol ce type d'échelle, si elle doit-être montée sur un portique et légèrement tendue. Autrement il est très délicat d'y grimper, sauf si on le fait sur le côté, l'échelle étant entre les jambes. Pour l'utilisation sur un bateau il est bon de la plomber, sinon elle flotte suivant le type de cordage employé et 3 échelons au moins doivent être noyés dans l'eau.
Corde d'escalade
Pour confectionner une corde d'escalade que tout le monde peut utiliser, en cas d'urgence, des nœuds de milieu d'alpiniste sont nécessaires à intervalles réguliers.