Nœud de gabier (Hunter)
Le 6 octobre 1978, le Times annonçait, à la Une, que le physicien Edward Hunter avait inventé un nouveau nœud. Il l'avait trouvé quelques années auparavant sans que les médias remarquent que le nœud était nouveau. Le dr Hunter fut interviewé à la télévision et des fanatiques du monde entier lui écrivirent pour avoir des renseignements.
Après une telle publicité, on apprit qu'un Américain, Phit D. Smith, avait inventé ce nœud en 1943 et l'avait décrit dans une publication intitulée Knots for mountaineers (Nœuds pour montagnards n.d.t.) dans les années 50. Il l'avait appelé le nœud de gabier.
C'est un nœud facile, basé sur deux nœuds simples entrecroisés. L'armée de l'air britannique le testa en parachutisme et ne le trouva pas aussi solide que le nœud de capucin, similaire au nœud en huit à l'envers mais plus solide que le nœud de grappin, le nœud d'écoute et le nœud plat.
Avec ses deux demi-nœuds entrecroisés, le nœud de gabier ressemble comme un frère au nœud de Rosendahl, comme on le verra en comparaison l'illustration ci-dessous avec celle du nœud de Rosendahl plus haut.
Deux demi-nœuds entrecroisées l'une dans l'autre. Le nœud de gabier une fois serré.
Pour confectionner ce nœud, il faut tenir les deux cordes parallèlement, faire une boucle et tirer chaque brin à nouer à travers la boucle de chaque côté (fig. B). Serrez - doucement - dans sa forme finale (fig. C, endroit, D, envers). On peut même le faire en boucle (fig, E).
Enfin, autre point de ressemblance avec nœud de Rosendahl, la confection des demi-nœuds entrecroisés n'est pas très aisée et demande un peu de méthode. Celle-ci ressemble d'ailleurs quelque peu à la seconde méthode proposée pour le nœud de Rosendahl.