Noeud de jambe de chien
En 1627, il était considéré comme vital pour tous les marins. Maintenant, il est tombé dans l'oubli; certains livres omettent même d'en parler; je lui vois pourtant des emplois.
Attention : la jambe de chien ne tient que lorsqu'elle est maintenue sous tension ; dès que celle-ci se relâche, le noeud se défait tout seul. C'est un inconvénient sérieux lorsqu'on veut utiliser ce noeud, par exemple, pour effectuer un remorquage risquant d'être un peu cahoteux, mais il existe plusieurs façons d'y remédier.
Ainsi, on peut parfaitement exécuter plusieurs demi-clés à chaque extrémité du noeud plutôt que d'en réaliser une seule. Il est encore beaucoup mieux, bien que cela ne soit pas toujours possible, de faire passer les deux brins libres à l'intérieur des boucles.
On notera, par ailleurs, que le noeud de jambe de chien présente une qualité vraiment inestimable : en effet, il n'affaiblit que très peu le cordage qu'il raccourcit.
Il raccourcit une corde sans qu'on ait besoin de la couper (fig. A). Modifié, il devient un nœud de charretier (fig. B) qui convient pour amarrer des marchandises dans un camion. Il peut aussi permettre de renforcer une partie de corde endommagée (fig. C): c'est peut-être là sa plus grande utilité (assurez-vous que la partie de corde endommagée passe bien entre les demi-clés). Il a beaucoup d'avantages et est facile à apprendre. La méthode rapide consiste à faire trois demi-clés (fig. D) et à tirer celle du milieu à travers les deux autres. Le nœud tient seulement sous la tension et se sépare ensuite. On peut aussi faire une boucle dans la ganse (fig. E) et la tirer vers la partie simple de la corde. On a ainsi le nœud de jambe de chien (fig. F).
AVANTAGE:
Utile pour monter sa tente
INCONVÉNIENTS:
Peut sécuritaire
Se défait seul