Machard tréssé

 

Inventé au début des années 1980 par Robert Chrisnall, un faiseur de nœuds légiste de son état, ce nœud permet d'utiliser un ruban étroit sans avoir besoin de nouer une boucle. Son principe est de maintenir une friction tout en gardant la possibilité de la relâcher quand il le faut, pour glisser vers l'emplacement souhaité. Exécuté avec un ruban étroit, il coulisse jusqu'à rencontrer assez de friction sur la ou les cordes d'ancrage pour se bloquer en formant une légère coque dessus et s'y agripper.

 

1. Faites un nœud de plein poing  aux deux extrémités d'un ruban. Laissez assez de longueur (au moins 60 cm pour un ruban de 11 mm) pour pouvoir faire trois torsades. Commencez au milieu du ruban et faites un premier tour autour de la corde d'ancrage. 2. Alternez des spirales autour de la corde, en gardant aussi petit que possible l'intervalle en forme de diamant qui apparaît entre les tours.
3. Continuez les enroulements en veillant à ce que chacun soit contraire à l'autre : si vous avez fait une première spirale dessus-dessous, la suivante se fera des¬sous-dessus. 4. Passez le mousqueton ouvert dans les boucles formées aux extrémités par les nœuds de plein poing qui vont soutenir la charge. Les boucles doivent se trouver aussi près que possible de la corde, faites donc autant de spirales qu'il le faut.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil