Matthew Walker simple
Utilité
Voici un nœud permettant d'aligner et de joindre l'un à l'autre deux bouts de cordage similaires, qui entrent dans le nœud et en ressortent côte à côte. En plus d'être pratique, il peut jouer un rôle décoratif sur n'importe quel cordon.
Description
Commencez tel qu'indiqué (Figure 1), puis réalisez un demi-nœud englobant les deux dormants (Figures 2-3). Faites passer tour à tour chaque courant de l'autre côté du nœud (celui qui se trouve à l'avant par-devant, celui qui se trouve à l'arrière par-derrière), puis glissez-les chacun dans leur propre boucle (Figures 3-5). Serrez graduellement en exerçant une traction uniforme sur tous les brins et en faisant en sorte que les deux courants changent de côté (Figure 6). Tous les nœuds Matthew Walker (celui-ci est le plus simple) sont essentiellement un assemblage de brins dont chacun est noué au moyen d'un demi-nœud.
La petite histoire
Avant le XXe siècle, ce nœud semblait être le seul à tirer son appellation du nom d'une personne. Personne ne sait qui est Matthew Walker, mais il semble qu'il était gréeur dans l'un des ports de la Marine royale britannique. Il existe aujourd'hui d'autres nœuds portant le nom d'une personne, notamment le nœud d'arrêt d'Ashley, le nœud de Hunter et l'élingue à bouteille d'Asher, en plus des nombreux nœuds personnalisés employés par les grimpeurs et les pêcheurs à la ligne.