Noeud de meunier
Ce noeud est idéal pour fermer les sacs tels ceux que l'on employait autrefois pour le grain ou la farine. Le noeud de meunier présente deux avantages non négligeables : il demande une très faible longueur et il est autobloquant, c'est-à-dire que, une fois serré, le cordage se bloque sur lui-même. Après la disparition du métier de meunier, ce noeud a été remis à l'honneur par les bricoleurs, qui l'utilisent pour serrer deux pièces de bois à coller l'une contre l'autre.
Quand on l'emploie pour fermer un sac, le noeud de meunier doit être serré d'un coup sec, de façon qu'il se bloque sur lui-même. Il faut alors beaucoup de patience, ou un couteau, pour le défaire.
Très proche du noeud de cabestan, ce noeud comporte une demi-clé supplémentaire qui lui procure une tenue bien supérieure, à tel point que l'on considère que pour le défaire, il vaut mieux le sectionner ! Il a de plus l'avantage d'être facile à couper, sans risque d'abîmer l'objet entouré.
Ce noeud peut servir à fermer un sac, à placer une surliure provisoire, ou comme noeud d'amarrage.
On peut serrer particulièrement fort un noeud de meunier, il restera serré, contrairement au noeud de cabestan (qui n'est pas un noeud de capelage). Le risque, c'est que l'on arrive plus à le défaire...
On commence par réaliser un noeud de cabestan, que l'on achève en passant le courant autour de la demi-clé opposée à la demi-clé d'où sort le courant.
Le noeud peut ensuite être serré. Il faut veiller à ce que le tour croisé supérieur soit bien positionné au dessus du croisement des brins ; c'est lui qui assure l'effet autobloquant du noeud. Pour sectionner le noeud, c'est ce brin que l'on coupera.