Nœud d'ossel

 

Le mot anglais ossel n'apparaît ni dans I1 Encyclopedia Britannica ni dans le Compact Oxford English Dictionnary, mais le nœud d'ossel figure bien dans YUItimate Encyclopedia of Knots de Goeffrey Budworth et d'autres auteurs comme Graumont et Hensel le mentionnent également.

 

Apparemment, ossel est le nom d'un filet maillant écossais, aujourd'hui interdit. Le nœud d'ossel est un nœud sur point fixe. C'est une méthode simple et élégante d'attacher une ligne à une autre. Il présente enfin l'avantage de ne pas se défaire si on le fait tourner.

 

1. Faites passer le courant sur la corde d'ancrage et rabattez-le de l'arrière à l'avant vers la gauche comme ici. 2. Amenez le courant derrière le dormant, puis devant lui de sorte à former une ganse autour du dormant.
3. Passez le courant sur la corde d'ancrage à nouveau mais cette fois-ci de l'avant à l'arrière et du côté opposé au premier passage. 4. Amenez le courant sur le dormant à nouveau et rentrez-le dans la ganse formée à l'étape 2. Tirez sur le courant.
5. Arrangez le nœud en tirant sur le dormant et en repoussant le nœud vers le haut.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil