Nœud de plein poing coulissant

 

On a parfois besoin d'une boucle qui enserre un objet; à d'autres occasions, on voudrait pouvoir laisser la boucle ouverte tout en ayant la possibilité de l'élargir. Selon la manière dont il est fait, ce nœud en boucle peut répondre à ces besoins. Noué sur une cordelette, le nœud de plein poing coulissant est bien pratique pour garder ses lunettes autour de son cou, par exemple. En revanche, exécuté avec de la corde, il permet à l'alpiniste d'y combiner un nœud d'arrêt comme le nœud en huit pour garder la boucle ouverte autour de sa taille et annuler l'effet coulissant.
 
1. Formez avec la corde une ganse assez large pour y passer l'objet à attacher, mais en laissant suffisamment de corde, côté courant, pour les tours et le nœud final. 2. Formez, avec le courant, une boucle passée par-dessus le dormant dans le sens antihoraire.
3. Continuez à faire le nombre de tours nécessaires, autour du dormant, en remontant vers la ganse sans trop les serrer et en les alignant les uns après les autres. 4. Engagez le courant dans les tours vers le dormant, loin de la ganse.
5. Arrangez en faisant tourner soigneusement les anneaux autour du dormant. 6. Resserrez le nœud en tirant le brin non coulissant et le courant. Le nœud peut à présent être resserré autour de l'objet que vous voulez attacher.
1. Nouez un nœud en huit, à environ un mètre de l'extrémité du courant pour laisser suffisamment de corde pour le nœud définition. 2. Doublez la corde pour former une ganse et passez-la autour de votre taille. Faites une boucle par-dessus le dormant et dans le sens antihoraire.
3. Recommencez et faites un deuxième tour sur le précédent, avec le courant vers votre taille. 4. Passez le courant dans les deux tours, vers le dormant et loin de votre taille.
5. Arrangez soigneusement le nœud pour le serrer et arrangez la position du nœud en huit comme souhaité.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil