Le nœud de poupée
Ce nœud très particulier est apparu il y a quelques années. C'est un nœud simple coincé sous un tour mort en diagonale (fig. A) qui, en fait, joue le rôle d'un doigt. Si vous avez besoin d'un nœud qui serre bien et reste en place, apprenez celui-ci.
Utilisez-le comme surliure temporaire ou à la place d'une pince pour maintenir ensemble des choses que vous venez de coller. Vous pouvez aussi l'employer pour des joints de tuyau, pour faire des cerfs-volants, des modèles réduits, des échelles de cordes, pour fermer un sac... il n'y a aucune limite à son utilisation.
Pour faire le nœud de poupée, faites une demi-clef à capeler, passez encore une fois le brin à nouer (fig. B) pour former un nœud simple en dessous du tour mort diagonal. Une façon plus rapide (qui ne peut se réaliser que vers l'extrémité de la corde) consiste à faire un tour mort (fig. C) et de sortir une ganse (fig. D) que vous tordez pour en coiffer le piquet (fig. E). On peut aussi procéder de plusieurs autres façons: la meilleure est de faire un "&" avec la corde (fig. F) et de passer le brin à nouer en dessous de la boucle supérieure; passez un objet en travers (fig. G) et vous obtenez notre nœud.
Attention: si l'objet sur lequel vous allez faire le nœud est tendre (une autre corde), utilisez une corde plutôt dure qui mordra dans l'objet. Au contraire, si l'objet est dur (un piquet par exemple), utilisez une corde douce, qui s'étend. Dans chaque cas, le nœud agira comme un boa constricteur; vous pouvez couper les brins au ras du nœud sans pour cela qu'il se défasse.
Après utilisation, il vous faudra couper le nœud de poupée; faites-le en tranchant le fil diagonal, de cette façon le nœud se séparera en deux et vous ne risquerez pas d'abîmer ce qui se trouve en dessous.