Surliure à demi-clés
Très simple d'exécution, cette surliure a de plus l'avantage de tenir - temporairement - si une des spires venait à casser.
La succession des demi-clés produit un joli motif en spirale, qui pourra par exemple servir à embellir un manche d'outil, ou d'antidérapant pour une poignée.
Il faut réaliser toutes les demi-clés dans le même sens ; cependant, lorsque la surliure est réalisée à des fins purement décoratives et sur un cordage qui ne glisse pas trop, on peut inverser le sens des demi-clés au milieu de la surliure, afin de faire apparaître un motif en "V" perpendiculaire au cordage.
Comme pour la surliure à tours morts, lorsque la surliure à demi-clés est utilisée pour renforcer l'extrémité d'un cordage, la longueur de la surliure doit correspondre à une fois et demie le diamètre du cordage, et la distance entre la surliure et l'extrémité du cordage sera légèrement plus courte.
On commence par réaliser un demi-noeud, en prenant soit de laisser le dormant vers l'intérieur de la future surliure. | On réalise ensuite autant de demi-clés que désirées. | Pour le dernier tour, on engagera le courant dans les dernières demi-clés. |