Surliure simple

 

Très utilisé sur les cordages à torons, la meilleure façon et rapide de les stopper avant de les couper. Bien faite et serrée : indéfaisable ! Peu aussi s'utiliser sur tous les autres cordages, bien plus joli que le classique "chatterton" et bien moins collant ! Cela peut faire d'excellentes poignées rapides sur les manches à balai ou tout autre objet.

 

Etape 1 : Faire une boucle, en prévoyant assez de longueur de fils. Le dormant dessous, le tirant passant derrière.

 

Etape 2 : Enrouler le courant par dessus le dormant, en serrant bien et en maintenant les boucles.

 

Etape 3 : Faire au moins 10 tours, passer le courant dans la boucle. Tirer sur le dormant et faire rentrer la boucle sous les tours. Couper à ras les brins dépassant.

 

AVANTAGE:

Indéfaisable

 

INCONVÉNIENT:

RAS

 

 

Surliure à l'aiguille

 

 

excellente surliure permanente même si les cordages sont battus par le grand vent. Après avoir fait quelques tours pour envelopper l'extrémité de la corde (A), faites des tours en diagonale qui épousent les sillons entre les torons (D) en passant la ficelle à travers un toron entre chaque tour avec une aiguille (B-D). Pour finir, coudre la ficelle dans la corde.

 

Entourez toujours dans le sens inverse de la torsade des torons de façon que, si la corde a tendance à s'ouvrir sous l'effet d'une charge, votre surliure se resserre. Commencez votre surliure vers le bas de la corde et tournez en remontant vers l'extrémité et arrêtez à environ un demi-centimètre. Une surliure doit être à peu près aussi longue que le diamètre de la corde; utilisez une ficelle de même matière que la corde.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil