Tête d'alouette renforcée

 

Utilité

Voici un nœud servant à soutenir des charges légères, dénigré par de nombreux amateurs. En effet, il est peu sûr, car la tension provenant de la charge ne s'exerce que sur le dormant. Par contre, il se noue rapidement et facilement de plusieurs façons, ce qui en fait un outil pratique pour entreprendre un brêlage ou suspendre des objets en hauteur dans un garage, à l'extérieur, dans un bureau ou dans un studio. Si on opte pour ce montage, il est recommandé d'utiliser la variante du nœud de base décrite ci-après.

 

Description 1

Passez une ganse autour d'une poutre, d'un espar ou d'une barre et glissez les deux extrémités de la corde ou du cordon à l'intérieur de cette ganse, tel qu'indiqué {Figures 1-2). Vous obtiendrez alors une tête d'alouette, un nœud à la fois courant et abhorré. Pour le transformer en tête d'alouette renforcée, sa variante améliorée, il suffit d'enfiler le courant derrière les deux brins de la ganse (Figure 3).

 


 

Description 2

On peut exécuter ce nœud directement avec le courant (Figure 4).

 

 

Description 3

On peut aussi effectuer le nœud de base dans la ganse, puis le glisser sur le point d'amarrage (Figures 5-6). On termine l'assemblage en insérant le brin libre dans le nœud.

 

 

La petite histoire

C'est Harry Asher qui a fait état le premier de ce simple nœud dans The Alternative Knot Book (1989). Peu après, l'Association des guides l'a adopté pour le passage du premier niveau du badge des nœuds.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil