Des Carrés
 
GW-Basic, utilisé par PC-Basic
Exemple de programmation

Programme avec Graphique et Texte

PC-BASIC

GW-BASIC a pas mal d'astuces graphiques dans sa manche proverbiale, alors commençons par un programme se concentrant sur son instruction graphique la plus élémentaire : l'instruction PSET.

L'instruction PSET affiche un point unique sur l'écran à un emplacement défini par deux coordonnées ; de plus, la couleur du point doit être précisée.

SQUARES.BAS, répertorié ci-dessous, dessine des rectangles, et parfois des carrés, et utilise l'instruction PAINT pour les remplir d'une couleur unie.

Au fur et à mesure que le programme s'exécute, les formes chevauchent des formes qui chevauchent encore plus de formes, générant une corne d'abondance de motifs ludiques.

Vous pouvez appuyer sur la touche Escape lorsque vous en avez assez.

CARRÉS. BAS est dans la même veine qu'un programme BASIC appelé ART.BAS qui était inclus avec le PC IBM d'origine. Le langage de programmation ne s'appelait pas GW-BASIC à l'époque, mais IBM BASIC qui était extrêmement similaire à ce qui allait devenir GW-BASIC.

En plus de l'ART.BAS, il y avait

BALL.BAS (une démo de balle rebondissant),

CALENDAR.BAS (offrant des calendriers annuels imprimables, mais pour 1981 à 1989 uniquement),

CIRCLE.BAS (animations variées de cercles),

COLORBAR.BAS (une démonstration de couleur),

COMM.BAS (un programme de communication),

MORTGAGE.BAS (un calculateur de paiement hypothécaire ),

MUSIQUE.BAS (une bibliothèque de chansons à écouter),

PIECHART.BAS (un créateur de graphique à secteurs) et

SPACE.BAS (vaisseaux spatiaux apparaissant au hasard à l'écran).

Des boucles sont nécessaires pour dessiner les formes à quatre côtés : une boucle pour chaque côté. L'instruction PAINT remplit chaque forme dans son coin supérieur gauche (c'est-à-dire à X+1, Y+1).

0 KEY OFF:SCREEN 9:RANDOMIZE TIMER:CLS
10 X=INT(l+400*RND(l)):Y=INT(l+100*RND(l))+50
20 A=INT(l+200*RND(l))+2:B=INT(l+200*RND(l))+2
25 C=INT(1+15*RND(1))
30 FOR W=X TO X+A:PSET(W,Y),C:NEXT W
40 FOR M=Y TO Y+B:PSET(W,M),C:NEXT M
50 FOR I=W TO W-A STEP -1:PSET(I,M),C:NEXT I
60 FOR G=M TO M-B STEP -1:PSET(I,G),C:NEXT G
65 PAINT(X+1,Y+1),C,C
70 FOR Z=l TO 1500:NEXT Z
75 IF INKEY$=CHR$(27) THEN CLS:END
80 GOTO 10

Les rectangles (et les carrés) ne sont que le début. N'hésitez pas à utiliser encore plus de boucles afin de générer des conceptions plus intéressantes. Ou, si vous insistez pour conserver les rectangles (et les carrés), vous pouvez vider toutes les boucles en faveur d'une seule instruction LINE, qui peut faire plus que simplement dessiner des lignes. Tapez ce qui suit en mode direct, et vous verrez ce que je veux dire :

LINE (100,100)-(200,150),,B

Mieux encore, utilisez l'option BF (remplissage de la boîte) pour remplir immédiatement la boîte avec la couleur actuellement sélectionnée :

LINE (100,100)-(200,150),,BF

Et encore mieux, utilisez l'option BF avec une préférence de couleur pour remplir la case avec une couleur spécifique (dans la déclaration ci-dessous, une case bleue remplie est dessinée) :

LINE (100,100)-(200,150),1,BF

Vous voudrez peut-être réécrire SQUARES.BAS pour tirer pleinement parti des rectangles (et carrés) remplis instantanément que l'instruction LINE peut vous fournir.

Il y avait un autre jeu BASIC fourni avec l'IBM PC d'origine, et il est rapidement devenu tristement célèbre : DONKEY.BAS, un jeu de conduite aérienne dont l'objectif était d'éviter les ânes apparaissant au hasard. Idiot, oui ; mais ce n'est pas sa prétention à l'infamie.

DONKEY.BAS a été codé par nul autre que Bill Gates. Lors de la célébration des dix ans de la sortie de Visual Basic, Gates a dit ceci à propos du jeu :

En fait, c'était moi-même et Neil Konzen à quatre heures du matin avec ce prototype d'IBM PC assis dans cette petite pièce.

IBM a insisté sur le fait que nous devions avoir une serrure sur la porte et nous n'avions que ce placard qui avait une serrure dessus, nous avons donc dû faire tout notre développement là-dedans et il faisait toujours plus de 100 degrés, mais nous avons écrit tard dans la nuit un petite application pour montrer ce que le BASIC intégré à l'IBM PC pouvait faire.

Et donc c'était DONKEY.BAS. C'était à l'époque très excitant. Le code de DONKEY.BAS se trouve ci=dessous. Téléchargez le jeu, jouez-y, puis travaillez à l'améliorer.

DONKEY.BAS

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée