Deux grands nombres

GW-Basic, utilisé par PC-Basic

Programme avec Texte Seulement

PC-BASIC

Les nombres entiers ne peuvent avoir qu'une taille limitée dans GW-BASIC ; à un certain point, ils deviennent approximés avec une notation scientifique, notée par un E plutôt qu'un dix. Avec les nombres entiers, ce "certain point" est au-delà de 32 767, ou un soustrait de deux à la puissance quinzième. Ainsi, les opérations mathématiques, comme l'addition, deviennent de simples approximations lorsque les nombres explosent.

Si nous restreignons simplement notre attention à l'addition de deux très grands nombres - disons, au plus soixante-quinze chiffres chacun - nous pouvons peut-être contourner certaines de ces limitations.

Lorsque vous entrez vos deux nombres à ajouter, assurez-vous qu'ils ont le même nombre de chiffres (vous devrez placer des zéros devant les plus petits nombres, un peu comme le nombre généralisé dans les Dukes of Hazard). Appuyez plusieurs fois sur la touche ECHAP pour voir apparaître votre somme.

Comme cela devient peut-être un thème, les tableaux sont la cheville ouvrière. Les deux grands nombres sont entrés sous la forme d'une série de chiffres simples dans ARRAY1 et ARRAY2, respectivement.

Si soixante-quinze chiffres sont dépassés, l'entrée du grand nombre est terminée. Les lignes 210 et suivantes gèrent le calcul de la somme, chiffre par chiffre (en tenant compte du report, à la ligne 381), ainsi que la sortie du résultat final à l'écran (lignes 382 et 386).

ADD.BAS

Bien qu'il y ait des limitations évidentes avec le programme

Pourquoi seulement soixante-quinze chiffres ?

Pourquoi seulement l'addition ?

Pourquoi seulement deux chiffres ?

Le code vous donne une bonne base pour étendre la puissance et la flexibilité d'ADD.BAS.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée