Moyenne
GW-Basic, utilisé par PC-Basic
Programme avec Texte Seulement
PC-BASIC
Vous êtes étudiant ou enseignant. Il y a un certain nombre de devoirs, tous à partir d'un nombre de points différent, que vous souhaitez calculer en moyenne. Et ce ne sera pas la dernière fois ce trimestre que vous voudrez calculer une telle moyenne.
Et si vous écriviez un programme ?
Après avoir demandé le nombre de devoirs, le score de chaque devoir, ainsi que son "score parfait", doivent être saisis. Et puis, hop !, la moyenne de tous vos devoirs s'affiche.
Une boucle FOR/NEXT prend en charge la plupart des activités du programme (voir les lignes 30 à 60 pour les détails). La variable S compile un total cumulé du numérateur de la moyenne finale, tandis que la variable R fait de même pour le dénominateur.
La seule option, dans l'état actuel des choses, consiste à faire varier le nombre de devoirs saisis. Mais ce n'est pas fidèle à la vie ou à l'école.
Peut-être que certaines affectations ont plus de poids que d'autres, au-delà de leur total de points. Par exemple, un examen à mi-parcours pourrait compter pour trente pour cent de la note, tandis qu'un certain nombre d'autres devoirs tomberaient dans une catégorie "devoirs" valant, disons, dix pour cent de la note du semestre.
Améliorer le programme pour qu'il soit suffisamment dynamique pour gérer les aléas des devoirs scolaires améliorerait grandement son utilité.
10 KEY OFF:CLS:SCREEN 7:COLOR 15,1
20 INPUT "Nombres de devoirs:";V
30
FOR H=1 TO V
40 PRINT:INPUT "Note de l'élève: ";G
45 INPUT "Score parfait:
";P
50 S=S+G:R=R+P
60 NEXT H
70 A=S/R*100
80 PRINT" L'élève a une
moyenne de: ";INT(A)