Blackjack
GW-Basic, utilisé par PC-Basic
Programme avec Texte Seulement
PC-BASIC
Faut-il frapper ou rester debout ?
Le blackjack est l'un des jeux de casino les plus joués au monde, précisément parce qu'il est si simple à jouer. Le blackjack est également l'un des jeux les plus controversés en raison du développement de stratégies telles que le comptage de cartes, qui, comme décrit pour la première fois dans le livre Beat the Dealer du mathématicien Edward O. Thorp, et comme on le voit dans des films exagérés comme 21, repose sur en observant attentivement quelles cartes sortent de la chaussure.
Si vous n'êtes pas familier avec le jeu, il existe plusieurs règles simples :
1. On vous donne deux cartes
pour commencer. Si le rang de vos cartes totalise 21 points, vous avez un
blackjack;
2. Sinon, vous pouvez continuer à demander plus de cartes
(tirer) jusqu'à ce que vous ayez un score égal ou inférieur à 21 points et, si
vous battez le score du croupier, vous gagnez ; ou alors
3. Vous pouvez
espérer que le croupier fera faillite, car il doit continuer à tirer des cartes
jusqu'à ce qu'il atteigne une somme d'au moins 17.
Une carte avec un rang de deux vaut deux points; avec un rang de trois, trois points; et ainsi de suite, avec des cartes faciales valant 10 points chacune et des as valant 11 points ou 1 point, selon le schéma de points qui n'écrase pas le joueur (ou le croupier), le cas échéant.
Exécutez BDACK.BAS pour jouer une main à la fois contre le croupier. Lorsque vous y êtes invité, vous appuyez sur H pour tirer (demander une autre carte) ou S pour rester (arrêtez de tirer des cartes et restez avec la main que vous avez). Pouvez-vous (à plusieurs reprises) battre le croupier ?
Un certain nombre de tableaux attribuent des numéros et des valeurs aux cartes - voir les lignes 30 à 40.
Ensuite, dix cartes sont - pas à la vue du joueur ou du croupier - choisies "hors scène" au hasard par l'ordinateur (lignes 110 à 118).
Notez que les suites n'ont pas d'importance ici, bien qu'ils soient affichés au fur et à mesure que chaque carte est tirée, uniquement pour des raisons esthétiques. Notez également que la même carte, à la fois en termes de rang et de couleur, peut être tirée à plusieurs reprises au cours d'un même tour de BJACK.BAS ; vous voudrez peut-être imaginer un nombre infini de jeux dans la chaussure, donc le comptage des cartes ne vous aidera pas du tout ici. Chaque tirage de carte est indépendant des autres.
La partie la plus délicate du code de BDACK.BAS tient compte des as : les as "soft", qui valent 11 chacun, et les as "hard", qui valent 1 chacun. Il y a donc deux tableaux pour le joueur et deux pour le croupier : YOU et DEALER, qui traitent les as comme soft, et YOUACE et DEALACE, qui traitent les as comme hard.
Plus tard dans le code, les sommes des mains sont calculées pour le joueur et le croupier deux fois chacun, et affectées aux variables Y0URSUM1 et Y0URSUM2, et DEALSUM1 et DEALSUM2. Si les deux sommes pour le joueur (ou les deux sommes pour le croupier) dépassent 21, alors le joueur (ou le croupier) fait faillite. (La vérification des sommes se trouvent à la ligne 160 ainsi qu'aux lignes 300 à 330.)
La plupart, mais pas toutes, des règles de base de BDACK.BAS sont programmés. Le joueur n'a pas la possibilité de "séparer", par exemple.
Un autre problème avec BDACK.BAS est qu'il n'y a pas de récit ; vous ne pouvez pas parier, donc gagner ou perdre une main particulière n'a aucune signification à long terme.
Vous voudrez peut-être envisager d'ajouter un autre joueur à la table (informatisé ou humain). BDACK.BAS ne peut avoir de valeur de relecture que s'il y a quelque chose à jouer, et pour le moment il n'y en a pas.
Voir aussi