Calculatrice de poche
GW-Basic, utilisé par PC-Basic
Exemple de programmation
Programme avec Texte Seulement
PC-BASIC
Il y a plus de plusieurs décennies, il n'existait pas de calculatrice de poche électronique, car toutes les machines électroniques capables d'effectuer des calculs arithmétiques étaient beaucoup trop grosses pour tenir dans une poche.
Dans les années 1960, les calculatrices électroniques de bureau - des machines compactes mais lourdes - ont commencé à proliférer dans les environnements d'entreprise et industriels du monde entier.
Mais avec le développement de circuits intégrés miniaturisés sous la forme de microprocesseurs, la puissance de traitement nécessaire pour exécuter des opérations mathématiques de base pouvaient finalement être réduite à un appareil de poche.
Avec CALC.BAS, vous pouvez effectuer les opérations de base de ces premières calculatrices de poche : addition, soustraction, multiplication et division ; le programme utilise une mise en page familière à quiconque qui a déjà utilisé une calculatrice.
Lors de la modélisation d'une calculatrice de poche, l'aspect le plus délicat est d'afficher correctement les chiffres à l'écran ; l'utilisateur saisit les chiffres un par un, donc s'il veut saisir le nombre 1234, alors voici - à chaque pression successive sur une touche - ce qui apparaître à l'écran :
Voici comment cette tâche complexe est gérée par CALC.BAS : chaque chiffre saisi par l'utilisateur est stocké séparément dans un élément d'un tableau appelé NUM, qui ne peut pas contenir plus de six chiffres.
Ensuite, les chiffres sont relus à l'envers à l'aide d'une boucle, multipliés par des puissances de 10 successivement inférieures, puis sommés ; cette somme est stockée dans une nouvelle variable appelée NUMBER, qui est imprimée à l'écran. Voir les lignes 300 à 380 pour le code associé.
Une fois qu'un nombre est entré en entier par l'utilisateur, il doit sélectionner une opération arithmétique à effectuer (addition, soustraction, multiplication ou division). Une pression sur les touches +, -, * ou / lance le programme vers un sous-programme qui commence à la ligne 400.
Quelle que soit l'opération, le nombre "actuel" (c'est-à-dire affiché) est stocké dans une variable appelée PREV, puis l'arithmétique commence. Une pression sur la touche = ou Entrée entraîne l'affichage par la calculatrice de poche des résultats du calcul (voir le sous-programme commençant à la line 500).
Bien que CALC.BAS soit professionnel, son ensemble de fonctionnalités laisse beaucoup à désirer. Par exemple, il n'y a pas de bouton de virgule décimale.
Dans l'état actuel du programme, une solution de contournement est possible : effectuez simplement l'opération arithmétique sans les décimales, puis divisez par une puissance appropriée de 10 pour obtenir un résultat contenant une virgule décimale.
Mais c'est beaucoup trop lourd et pas particulièrement convivial. Outre l'arithmétique décimale, envisagez d'ajouter des fonctions mathématiques courantes telles que les racines carrées, les puissances et les rapports trigonométriques.
Envisagez également d'embellir le composant visuel de CALC.BAS en ajoutant des fioritures graphiques ; par exemple, augmentez la taille de la police de l'affichage "numérique".
Vous voudrez peut-être examiner le programme WORDS.BAS pour certaines techniques de manipulation de polices.